Le Grand Tri soutient ses lecteurs avec des centaines d'heures de recherches et de tests pour vous aider à trouver les choses dont vous avez besoin dans votre vie. Vous nous soutenez à travers nos liens choisis de façon indépendantes, qui nous rapportent une commission. Apprenez-en plus sur ce que nous faisons.

Les meilleurs ballons de gym

Le Meilleur Ballon de Gym

Après 7 heures de recherches et de tests réels en réalisant de nombreux exercices, nous pensons que le Doyourfitness Orion est le meilleur ballon de gym grâce à son large choix de tailles et de couleurs, son ergonomie et sa durabilité.

Doyourfitness Orion

​Le Doyourfitness Orion est disponible en de nombreuses tailles et couleurs, en plus d’être ergonomique et durable.

Le Doyourfitness Orion a l’avantage d’être un ballon de gym personnalisable grâce aux nombreuses tailles et couleurs dans lesquelles il est disponible.

Sa surface est bien ronde et légèrement rugueuse de façon à ne pas glisser lorsqu’on réalise des exercices dessus. Il se gonfle rapidement et facilement avec une petite pompe fournie dans l’emballage, et sa durabilité est excellente.

Ballon de gym Maximo Fitness

​Le Maximo Fitness est simple et efficace, offrant ergonomie et durabilité à un prix très compétitif.

Disponible en une seule version, le Maximo Fitness est avant tout simple et efficace. Le fait qu’il ne soit disponible qu’en une seule version lui permet d’afficher un prix très compétitif tout en restant de haute qualité.

Cette unique version de 65 cm de diamètre a l’avantage de convenir à la majorité des corpulences, d’1m60 à 1m90, en fonction de son gonflement. Sa surface est légèrement rugueuse, pratique pour ne pas glisser en plein exercice, et il est facilement gonflable grâce à une petite pompe fournie avec.



Comment nous avons sélectionné des finalistes à tester

Les ballons de gym se ressemblent tous fortement et il n’y a pas grand chose qui les différencient, ce qui rend leur choix assez difficile. Cependant, il y a quand même quelques critères qui permettent de les trier de façon efficace. Voici ceux que nous avons utilisé lors de nos recherches.

Diamètre

Selon plusieurs ressources en ligne comme le très bon guide de WikiHow, le diamètre d’un ballon de gym doit varier en fonction de la taille de la personne qui souhaite l’utiliser. Lorsqu’on s’assied dessus, les genoux devraient être à angle droit par rapport au sol. Donc plus on est grand, plus il faut un diamètre élevé.

Sur base de cette règle de l’angle droit du genoux, voici les différents diamètres de ballon en fonction de la taille de l’utilisateur :

  • 45 cm pour 1m55 et moins
  • 55 cm pour 1m56 à 1m65
  • 65 cm pour 1m66 à 1m78
  • 75 cm pour 1m78 à 1m88
  • 85 cm pour 1m90 et plus

Lors de nos recherches, nous avons trouvé que certains vendeurs proposent différentes variantes de diamètre de leur ballon, ce qui est la solution la plus pratique. Pour ce qui est des marques ne proposant qu’une seule taille, 65 cm convient à la plupart des gens.

Pompe fournie et fiabilité de la marque

Les ballons de gym se gonflant via une pipette bien spécifique, peu de gens sont équipés d’une pompe adaptée. Beaucoup de vendeurs décident donc de fournir une petite pompe avec le ballon, ce qui est un geste appréciable.

Pompe pour ballon de gym

Pour notre sélection, nous avons donc préféré les ballons accompagnés d’une pompe car le coût engendré par cette dernière est mineur.

Étant des produits liés à la santé, il est important de prendre ses précautions lors du choix d’un ballon de gym. Parmi plus d’une vingtaine de modèles sélectionnés, nous en avons supprimé plus de quinze simplement car la marque qui se trouvait derrière n’était pas assez sérieuse.


Comment nous avons testé

Après avoir reçu les ballons que nous avons sélectionnés au terme de nos recherches, nous les avons gonflés et nous nous sommes attaqué à quelques exercices pour les tester en situation réelle.

Facilité de gonflement et taille

Après réception des ballons, nous avons commencé par les gonfler chacun à l’aide des pompes fournies par les vendeurs.

La majorité des modèles de ballon de gym sont accompagnés d’une petite pompe portable qui a l’avantage de prendre très peu de place et de fonctionner efficacement. Nous avons réussi à gonfler chacun des ballons en environ cinq minutes à l’aide de ce modèle de pompe, et nous n’avons pas constaté de dysfonctionnement particulier durant le processus.

Ces petites pompes en forme de biberon ont cependant le désavantage de nécessiter beaucoup de mouvements pour gonfler entièrement un ballon, ce qui est rapidement fatiguant. Nous conseillons donc de bien prendre son temps lors du gonflement du ballon, et de ne pas hésiter à faire une petite pause si l’avant-bras devient douloureux.

Pipette pour gonfler un ballon de gym

Une fois les ballons complètement gonflés, nous en avons mesuré le diamètre afin de vérifier s’il était bien de 65 cm. C’est effectivement le cas, même si nous avons observé de légères variations de diamètre en fonction des différents modèles testés.

Lors de nos recherches, les sources que nous avons consultées ne recommandaient un diamètre de 65 cm que pour la tranche de taille entre 1m66 à 1m78. Cependant, notre testeur principal a été capable de se tenir assis avec les genoux à 90 degrés malgré sa grande taille d’1m89.

Pour les personnes de plus petite taille, il suffit de dégonfler légèrement le ballon, et son diamètre se réduit jusqu’à 55 cm seulement. Il semble donc que les ballons d’un diamètre de 65 cm soient les plus adaptés pour la majorité des corpulences humaines.

Ergonomie

Lors de nos recherches initiales, nous avons observé qu’une source fréquente de plainte chez les utilisateurs de ballons de gym est le fait que le ballon ne soit pas parfaitement rond. Ceci n’est cependant pas le cas des modèles que nous avons testés, si ce n’est une très légère ovalité observée sur le modèle Powerx.

Toujours au niveau de la surface, cette dernière peut être soit lisse soit rugueuse en fonction du modèle de ballon. Lors de nos tests, les personnes qui ont réalisé des exercices sur les ballons ont eu des avis différents concernant le type de surface qui convenait le mieux.

Surface rugueuse d'un ballon de gym

Pour certains, la surface lisse est mieux adaptée car elle ne colle pas à la peau et permet donc d’être plus libre dans ses mouvements. D’autres ont trouvé que la surface rugueuse convenait mieux car elle permettait de bien se coller au ballon et d’éviter la glisse.

Globalement, nous pensons donc que le type de surface est une question de préférence personnelle. Les deux configurations - lisse ou rugueuse - conviennent tout aussi bien l’une que l’autre.

Odeur et durabilité

L’une des sources principale de critiques de la part d’utilisateurs de ballons de gym, selon nos recherches, est l’odeur chimique désagréable qui se dégage des ballons. Nous avons donc évalué cette odeur avec les modèles que nous avons sélectionnés afin de vérifier qu’ils n’étaient pas odorants au point d’être désagréables à utiliser.

Lors du déballage des ballons, nous avons remarqué que l’odeur est effectivement dérangeante. Mais après quelques minutes passées hors de leur emballage d’origine, les ballons ont commencé à perdre leur odeur jusqu’à ce que celle-ci ne soit quasiment plus perceptible.

Chacun des modèle que nous avons sélectionné se dit “anti-éclatement” et capable de résister à entre 300 et 500 kilos de charge.

Afin d’évaluer leur résistance, nos testeurs se sont assis sur chacun de modèles sélectionnés et ont tenté de leur appliquer la plus forte pression possible à l’aide du poids de leur corps, notamment en s’asseyant brusquement sur les ballons et en rebondissant dessus.

Au terme de tous nos tests de résistance, nous pouvons affirmer que chacun des ballons sélectionnés est aisément capable de supporter le poids d’une personne, même lors d’exercices brusques, sans risquer d’éclater. Il faut cependant prendre ses précautions avec les objets pointus comme les pierres ou les morceaux de verre, car la surface des ballons n’est pas conçue pour y résister.


Notre choix : DoYourFitness Orion

Ballon de gym Doyourfitness Orion

Sur base de tous les tests réels que nous avons réalisés, nous trouvons que le DoYourFitness Orion est le meilleur ballon de gym.

Disponible en plusieurs tailles et en plusieurs couleurs, ce ballon est fourni avec une petite pompe efficace qui permet de le gonfler entièrement en environ cinq minutes. La marque, basée en Allemagne, est fiable avec de nombreux produits fitness commercialisés et populaires.

Le ballon de 65 cm de diamètre que nous avons testé est bien rond et offre une agréable ergonomie. Sa surface est légèrement rugueuse, ce qui permet de ne pas glisser et de bien être en contact avec le ballon.

Au déballage, une odeur chimique assez désagréable se fait sentir, mais après quelques minutes à l’air libre, le ballon perd rapidement son odeur. Lors de nos tests de résistance, l’Orion s’est montré très durable même lorsqu’il est utilisé de façon brusque.

Globalement, les nombreuses options de tailles et de couleurs de ce ballon, ainsi que son ergonomie générale et sa durabilité, en font un excellent rapport qualité/prix.


Finaliste : Maximo Fitness

Ballon de gym Maximo Fitness

D’un prix très compétitif, le Maximo Fitness n’est disponible qu’en une seule configuration, mais celle-ci convient à la grande majorité des utilisateurs.

En effet, nous avons remarqué lors de nos tests qu’un diamètre de 65 cm convient aux personnes de tailles très variées car le diamètre du ballon lui-même varie fortement en fonction de son gonflement.

Ainsi, un ballon de 65 cm de diamètre gonflé au maximum permet à une personne d’1m90 de se tenir assis avec les genoux à 90 degrés. Lorsque le ballon est moins gonflé, son diamètre diminue jusqu’à 55 cm, ce qui le rend adapté aux personnes d’1m60.

Le Maximo Fitness est facilement gonflable en cinq minutes environ grâce à la petite pompe avec laquelle il est fourni. Sa surface est bien ronde, et elle est légèrement rugueuse, ce qui évite d’y glisser lorsqu’on réalise des exercices avec.

Après quelques minutes hors de son emballage, le ballon perd son odeur chimique et n’est pas désagréable à sentir. Lors de nos tests de résistance, nous l’avons trouvé durable et capable de supporter des exercices brusques.

Simple, efficace et durable, ce ballon de gym est une option économe mais néanmoins de bonne qualité.


La compétition

Le ballon de gym Powerx, que nous avions sélectionné après nos recherches initiales, s’est avéré être durable et fonctionnel mais souffrant de deux défauts notables.

La pompe avec laquelle il est fourni n’est pas en forme de biberon comme la grande majorité des pompes habituellement fournies avec des ballons de gym, mais plutôt en forme d’accordéon. Lors de nos tests réels, nous avons tenté de gonfler le ballon à l’aide de cette pompe et elle a dysfonctionné plus d’une fois, rendant le processus de gonflage frustrant.

Nous avons également constaté que la surface du ballon n’était pas complètement ronde et présentait une certaine ovalité, ce qui est moins bien adapté pour la réalisation d’exercices.

Lors de nos recherches, nous avons éliminé de nombreux modèles dont nous avons jugé la marque peu fiable car celle-ci ne disposait pas de site web ni de support client facilement joignable. C’est notamment le cas de Bodymate, Trideer et Urbnfit, et bien d’autres encore. Au total, nous avons éliminé plus d’une quinzaine de ballons de gym car leur marque n’était pas assez fiable selon nous.

Le Sportastisch, vendu à 35€ lors de notre recherche initiale, a été éliminé car nous avons jugé son prix trop élevé.

>