Le Grand Tri soutient ses lecteurs avec des centaines d'heures de recherches et de tests pour vous aider à trouver les choses dont vous avez besoin dans votre vie. Vous nous soutenez à travers nos liens choisis de façon indépendantes, qui nous rapportent une commission. Apprenez-en plus sur ce que nous faisons.

Les meilleurs coussins à mémoire de forme

Le Meilleur Coussin à Mémoire de Forme

Après plus de 80 heures combinées de sommeil par plusieurs testeurs, nous pensons que le Naturalex est le meilleur coussin à mémoire de forme en raison de sa haute qualité matérielle, son excellent confort, et son prix compétitif.

Coussin à mémoire de forme Naturalex

​Le Naturalex est conçu dans une mousse à mémoire de forme dense et aérée. C’est un coussin de haute qualité à prix compétitif.

Le Naturalex est hypoallergénique, anti-acarien, et globalement de très haute qualité matérielle. Nos testeurs ont trouvé son confort optimal grâce à une mousse dense qui soutient bien la nuque tout en restant délicate et aérée.

Sa housse est aisément lavable, le rendant facile à entretenir. Globalement, nous avons trouvé ce coussin d’un prix très raisonnable au regard de sa haute qualité.

Paire d'oreiller Baldiflex

​Le coussin de la marque italienne réputée Baldiflex est vendu par paire à un prix particulièrement compétitif malgré sa haute qualité.

Le Baldiflex est vendu par paire au même prix que de nombreux concurrents vendus par unité. Pourtant, sa qualité matérielle est élevée et son confort est excellent.

Plus mou que le Naturalex, ce modèle supporte néanmoins correctement la nuque et convient particulièrement aux personnes n’ayant pas de larges épaules. La mousse à mémoire de forme est bien aérée, limitant les risques de transpiration, et est également anti-acarienne.

Globalement, ce modèle offre un rapport qualité/prix extrêmement compétitif grâce à la grande expertise de sa marque.



Comment nous avons sélectionné des finalistes à tester

Nos recherches ont commencé avec plus de 25 modèles de coussins à mémoire de forme. Après des heures de comparaisons et d’analyse, nous avons réussi à n’extraire que les trois modèles qui nous semblaient les meilleurs. Voici la démarche que nous avons suivie.

Sérieux de la marque

Après quelque temps de recherche, nous avons remarqué que peu de critères techniques différienciaient les coussins les plus populaires. Ils sont tous conçus dans la même mousse, et leurs dimensions sont très similaires.

Le choix d’un coussin plutôt qu’un autre est donc principalement déterminé par le sérieux de la marque qui se trouve derrière. Il faut de préférence une marque experte en coussin, avec de nombreuses années d’expertise, et une certaine renommée dans le domaine.

Épaisseur d'un coussin à mémoire de forme

Lors de nos recherches, nous avons rapidement isolé quelques marques phare qui correspondaient à ces critères. Nous avons également éliminé de notre sélection toutes celles qui n’étaient clairement pas assez sérieuses ni expertes dans le domaine.

Après ce premier tri, il ne nous est resté qu’une dizaine de modèles parmi lesquels choisir des finalistes. Nous nous sommes ensuite basé sur des recherches plus approfondies dans chacune des marques restantes pour déterminer quels modèles de coussin offraient le meilleur rapport qualité/prix.


Comment nous avons testé

Après réception des coussins à mémoire de forme que nous avons sélectionnés, nous les avons prêtés à des testeurs afin qu’ils passent plusieurs nuits avec et qu’ils évaluent le confort de chacun des modèles.

Après quelques nuits passées avec un coussin, celui-ci était échangé avec un autre de façon à ce que chaque testeur aient plusieurs nuits pour juger du confort des différents modèles.

Confort d’utilisation

Les résultats de nos tests, comme nous nous y attendions, ont montrés que le confort d’un coussin à mémoire de forme était principalement une question de préférence personnelle. Certaines personnes préfèrent les coussins plus mous, et d’autres préfèrent les plus fermes.

Cependant, nous avons pu confirmer que chacun des modèles que nous avons sélectionnés offre le confort recherché chez un coussin à mémoire de forme. La mousse y prend la forme de la tête et du cou, résultant en une impression de flotter dans un nuage.

Confort au toucher d'un coussin à mémoire de forme

La différence principale entre les modèles sélectionné s’est finalement résumée à leur fermeté. Certaines mousses n’ont montré presque aucune résistance au poids de la tête, tandis que d’autres plus épaisses ont retenu la tête à une une certaine hauteur, alignant mieux le corps et résultant pour certaines personnes en un meilleur confort.


Notre choix : Naturalex

Coussin à mémoire de forme Naturalex

Au terme de plus de 80 heures combinées de sommeil sur différents coussins, le Naturalex est celui que nos testeurs ont trouvé le plus confortable.

Sa mousse est la plus ferme parmi les modèles que nous avons sélectionnés, permettant au coussin de supporter la tête juste à hauteur du cou et résultant en un confort optimal.

La housse du coussin peut être retirée et lavée aisément. La mousse est quant à elle bien aérée afin de limiter la transpiration. Le coussin est également hypoallergénique et anti-acarien, ce qui le rend très sain à utiliser chaque nuit.

D’un prix raisonnable au regard de son excellente qualité de fabrication et de son confort d’utilisation, le Naturalex est selon nous le meilleur coussin à mémoire de forme pour ceux qui préfèrent un soutien ferme.


Finaliste : Baldiflex

Coussin à mémoire de forme Baldiflex

La paire de coussins à mémoire de forme Baldiflex est surprenante par son prix très compétitif. De nombreux modèles que nous avons comparés ont un prix similaire, voire même supérieur, alors qu’ils ne sont pas fournis par paire contrairement au Baldiflex.

Cependant, nous avons observé lors de nos tests que la qualité matérielle de ce modèle n’est pas inférieure à celle de ses concurrents. La marque italienne Baldiflex est d’ailleurs l’une des références mondiales en matière de coussins à mémoire de forme.

Moins ferme que le Naturalex, ce coussin offre un soutien plus doux et plus délicat. Il est anti-acarien et sa mousse est bien aérée, ce qui limite les risques de transpiration même par fortes températures. Sa housse est aisément retirable et lavable.

Globalement, ce coussin à mémoire de forme est le mieux adapté aux personnes qui préfèrent un soutien doux à un soutien ferme. Son rapport qualité/prix est quant à lui extrêmement compétitif étant donné qu’il est vendu par paire.


La compétition

Le Marcapiuma que nous avions sélectionné lors de notre recherche s’est montré durant nos tests assez mou par rapport aux autres modèles testés, résultant en un soutien moindre de la tête et de la nuque, et causant une certaine tension musculaire chez nos testeurs.

Cependant, sa qualité matérielle est élevée et nous pensons que les résultats que nous avons obtenus sont probablement dû à la largeur d’épaule de nos testeurs. Le coussin convient donc principalement aux personnes dont les épaules  ne sont pas particulièrement larges et appréciant un coussin mou.

De très nombreux modèles ont été éliminés de notre sélection suite au manque de sérieux ou de réputation de leur marque. C’est par exemple le cas du Hankey, du Donnerberg, du Novalife, du Zenpur et du Supportiback.

Le Dodo Végétal n’a pas été sélectionné suite à son prix très élevé au regard de sa qualité matérielle comparable à des concurrents de marque tout aussi sérieuse. Pareil pour le Third of Life Gianfar, qui est beaucoup trop cher selon nous même si sa qualité matérielle semble élevée.

>