Le Grand Tri soutient ses lecteurs avec des centaines d'heures de recherches et de tests pour vous aider à trouver les choses dont vous avez besoin dans votre vie. Vous nous soutenez à travers nos liens choisis de façon indépendantes, qui nous rapportent une commission. Apprenez-en plus sur ce que nous faisons.

les meilleurs grilles-pains

Le Meilleur Grille-Pain

Après 6 heures de recherche et de test réel, nous pensons que le Philips HD2637 est le meilleur grille-pain pour la plupart des gens car il combine une puissance optimale, une large capacité et des fonctionnalités efficaces à un prix raisonnable.

Philips HD2637

Le Meilleur Grille-Pain

Le Philips HD2637 est solidement et intelligemment conçu, ce qui lui permet de griller du pain rapidement et uniformément, le tout de façon sécurisée et en étant simple à entretenir.

Le Philips HD2637 grille les tranches de pain de façon rapide et uniforme grâce à ses nombreuses résistances électriques. L’appareil est très bien calibré, ce qui lui permet de ne pas brûler les tranches, même lorsqu’il est réglé au niveau de grillage maximum. 

Ses fonctionnalités de décongélation, de réchauffage et d’annulation sont efficaces. De plus, son excellent design rend son utilisation sécurisée tout en facilitant la récupération des tranches une fois qu’elles sont grillées car il dispose d’un mécanisme de surélévation.

Aicok ST-525

​Avec ses quatre fentes et sa forte puissance de 1700 Watts, l’Aicok ST-525 est particulièrement adapté pour les familles nombreuses.

L’Aicok ST-525 est un grille-pain très puissant, ce qui lui permet de griller les tranches rapidement. Le grillage y est uniforme, mais sa grande puissance nécessite de prendre des précautions en le manipulant car sa surface est très chaude pendant et juste après son fonctionnement. Globalement, ce modèle est très bien adapté aux familles qui ont besoin de griller des tranches de pain en grande quantité régulièrement.



Comment nous avons sélectionné des finalistes à tester

Lors de nos recherches, nous avons comparé plus d’une vingtaine de modèles de grille-pains populaires parmi les marques les plus connues. Les critères auxquels nous avons fait le plus attention sont la puissance, la capacité, et les fonctionnalités.

Dans cette section, nous détaillons chacun de ces points afin que vous puissiez comprendre comment nous avons sélectionné les finalistes à tester.

La puissance

Pour être capable de dorer du pain rapidement et de façon uniforme, un grille-pain se doit d’être assez puissant. En comparant les nombreux modèles disponibles sur le marché, nous avons remarqué que pour une capacité de deux tranches, 900 watts était le minimum souhaitable. Pour une capacité de quatre tranches, il faut au moins 1600 watts.

Globalement, plus un grille-pain est puissant, plus vite il sera capable de remplir sa fonction. Cependant, ça ne veut pas nécessairement dire qu’il faut toujours s’orienter toujours vers les puissance les plus élevées.

Certains grille-pains se disent par exemple “express”, mais sans réelle preuve d’un gain de rapidité important par rapport à leurs concurrents.

Sur base de nos recherches concernant la puissance souhaitable d’un grille-pain, nous avons opté pour des modèles entre 950 et 1030 watts pour deux tranches, et un modèle de 1700 watts pour quatre tranches.

La capacité

L’un des problèmes les plus frustrants qui peut arriver avec un grille-pain est que sa fente ne soit pas assez large pour y insérer une tranche de pain ou de baguette.

Toutes les tranches de pain ne se ressemblent pas, et tous les boulangers ne coupent pas leurs pains à la même largeur. Un bon grille-pain se doit donc de pouvoir supporter un grand panel d’épaisseurs avec d'accommoder un maximum de gens.

La capacité d’un grille-pain correspond aussi au nombre de tranches qu’il est possible d’y faire griller en même temps. La majorité des modèles sont conçus pour deux tranches, mais on en trouve aussi pour quatre.

Capacité d'un grille-pain 4 tranches

Ici, il s’agit principalement de préférence personnelle. Pour une personne seule ou un couple, un modèle deux tranches disposant d’une bonne puissance et étant donc capable de griller rapidement le pain est suffisant. Pour une famille nombreuse friande de pain grillé par contre, un modèle quatre tranche permet sans doute d’éviter des conflits lors du petit déjeuner matinal.

Bien entendu, les modèles quatre tranches sont plus volumineux que ceux de deux tranches. Il faut compter un poids d’environ 1,5 kg pour les petits modèles, et 2 à 2,5 kg pour les plus grands. L’espace occupé sur la table du petit déjeuner est plus important, avec une occupation de surface environ deux fois supérieure.

Sur base de nos recherches, nous avons sélectionné deux modèles d’une capacité de deux tranches et un modèle quatre tranche. Nous avons également fait attention à ce qu’ils soient tous équipés de larges fentes.

Les fonctionnalités

La fonction principale d’un grille-pain est simple, mais il existe un bon nombre de fonctionnalités secondaires que la plupart des gens attendent de leur appareil. Un réglage du niveau de grillage, par exemple, est très intéressant pour pouvoir ajuster le grillage de son pain comme on le préfère. Pour ça, les appareils sont habituellement équipés d’un réglage sur 6 à 8 niveaux.

La décongélation est une autre fonctionnalité intéressante pour les personnes qui conservent leur pain dans un congélateur. On retrouve aussi la fonction réchauffage, qui permet de dégeler du pain sans pour autant le griller. La possibilité d’annuler à tout moment le grillage au moyen d’un bouton est une autre fonction qui se retrouve sur presque tous les modèles de grille-pain.

Sur base de ces premières recherches à propos des fonctionnalités des grille-pains, notre sélection s’est limitée aux modèles offrant plusieurs 6 à 8 niveaux de réglage du grillage, ainsi que les fonctionnalités de décongélation, de réchauffage et d’annulation.

Afin de faciliter l’entretien de l’appareil, de nombreux constructeurs intègrent à leur grille-pain un plateau ramasse-miettes coulissant sur lequel les miettes s’accumulent au fil de l’utilisation. Selon les conseils d’entretien de wikihow, il est recommandé de vider les miettes de son grille-pain une fois par semaine, ce qui est effectivement bien plus aisé lorsqu’il suffit de retirer et secouer un ramasse-miettes plutôt qu’un grille-pain tout entier. Lors de notre sélection, nous nous sommes donc assurés que les modèles que nous avons choisi possèdent tous un ramasse-miette.

Ramasse miettes de grille-pain

Une dernière fonctionnalité intéressante dont certains appareils sont équipés est un support pour réchauffer des petits pains. Il s’agit simplement de deux petites barres métalliques amovibles qu’il est possible de glisser sur le haut du grille-pain afin d’y déposer des croissants, pains au chocolat, ou autres viennoiseries. La chaleur générée par les résistances du grille-pain monte vers le haut, et réchauffe les petits pains par la même occasion.

Même si cette petite fonctionnalité ne nous semble pas indispensable, c’est un petit ajout agréable qui permet d’apprécier encore plus son grille-pain, et les modèles deux tranches que nous avons sélectionnés en sont donc équipés. Le modèle quatre tranches, par contre, ne l’est pas.


Comment nous avons testé

Après nous être fourni les trois meilleurs grille-pains que nous avons trouvé sur base de nos recherches, nous leur avons fait passer une batterie de tests afin de nous assurer de leur efficacité. Voici les différents critères que nous avons pris en compte lors de nos tests.

Puissance

Nous avons jugé la puissance des modèles que nous avons sélectionné sur base de leur capacité à griller des tranches de pain rapidement et uniformément.

Pour ce qui est de la rapidité, tout dépend du niveau de grillage sélectionné. Lorsqu’on augmente ou diminue ce niveau, la chaleur émise par la résistance électrique des grille-pains ne change pas, c’est en fait simplement la durée de grillage qui varie.

Nous avons donc testé les modèles sélectionnés en leur faisant griller des tranches de pain à leur niveau de grillage minimum, maximum, et juste entre les deux.

Resistances electriques d'un gille-pain philips

À ce test, l’Aicok est clairement sorti du lot comme étant le plus puissant de tous, ce qui n’est pas étonnant au vu de ses 1700 watts. Ce qui a été plus surprenant, c’est que le Philips HD2637 est arrivé deuxième malgré que sa puissance soit légèrement plus faible que le troisième modèle que nous avons sélectionné, le Philips HD2692.

Au niveau de grillage minimum, l’Aicok rend les tranches de pain très légèrement dorées et fermes. Les deux modèles Philips, quant à eux, n’y grillent qu’à peine les tranches. Au niveau maximum par contre, l’Aicok rend le pain presque noir tandis que les modèles Philips s’arrêtent pile quand il est brun foncé.

En fait, l’Aicok est tellement puissant qu’il vaut mieux éviter de le régler au niveau maximum. Lors d’un test avec une tranche de petite taille, il a même été jusqu’à en brûler les bords.

Pour ce qui est de l’uniformité du grillage, tous les modèles ont permis d’obtenir de belles tranches dorées sur toute leur surface. Nous avons également mesuré la température que les résistance atteignent sur chaque modèle, et elle est d’environ 400 degrés.

Capacité

Afin de vérifier qu’il est possible d’insérer une grande variété d’épaisseurs de tranches de pains dans les grille-pains sélectionnés, nous avons mesuré l’épaisseur de leur fente. Sur chaque modèle, cette celle-ci est d’environ 3 cm, ce qui est très largement suffisant pour la largeur de tranche standard qui est d’1 cm.

Pour ce qui est de la longueur des fentes, l’Aicok et le Philips HD2637 sont à 13 cm et le Philips HD2692, avec son design singulier comportant une seule longue fente, est à 26 cm. Cependant, nous avons remarqué qu’avec des tranches de pain d’une longueur standard de 13 cm, le modèle Philips à la fente longue n’arrivait pas à supporter deux tranches l’une à côté de l’autre. Lors de nos tests, nous donc dû superposer les tranches à leur croisement au milieu du grille-pain, ce qui a résulté en un grillage légèrement moins uniforme.

Philips HD2692

Ainsi, même si le design allongé du Philips HD2692 est intéressant pour griller des morceaux de baguettes ou des tranches de pain particulièrement longues, il n’est pas aussi bien adapté aux tranches standards que les deux autres modèles que nous avons sélectionnés.

Fonctionnalités

La première fonctionnalité que nous avons testée est le réchauffage. Nous avons grillé des tranches de pain, nous les avons laissées refroidir un moment, puis nous les avons remises dans les grille-pains en activant le réchauffage.

Ici, nous avons constaté que tous les modèles sélectionnés ont accompli cette petite tâche efficacement et rapidement. En seulement quelques dizaines de secondes, les tranches étaient à nouveau bien chaudes.

Pour ce qui est de la décongélation, le constat a été globalement le même. Les trois modèles ont fait leur travail correctement, et nous avons eu une petite préférence pour le résultat obtenu par le Philips HD2637, qui a particulièrement bien dégelé puis grillé les tranches que nous y avons placées.

Fonctionnalités d'un grille-pain

Durant tous nos tests de grillage, nous avons porté une attention particulière à la sécurité, qui nous semble essentielle dans le cadre d’un appareil de cuisson dont la température intérieure monte à 400 degrés. Nous avons donc mesuré les températures extérieures des grille-pains pendant leur fonctionnement, et nous avons évalué leurs risques de brûlure lorsqu’on tente de retirer ses tranches de pain.

Ici, le Aicok est clairement sorti du lot comme celui où il faut prendre le plus de précautions lorsqu’on l’utilise. En effet, à cause de son importante puissance de 1700 watts, sa température monte très vite et atteint jusqu’à 120 degrés sur sa surface extérieure.

Les deux modèles Philips sont quant à eux plus sécurisés même si leur surface extérieure monte également fort en température. Et pour ce qui est de la facilité de retirer ses tranches après leur grillage, le meilleur modèle est clairement le Philips HD2637, car son mécanisme de relevée permet d’être remonté plus haut que les deux autres grille-pains sélectionnés.

Enfin, nous n’avons pas constaté de dysfonctionnement particulier avec la fonctionnalité de ramasse-miettes qui est présente sur chacun des modèles que nous avons sélectionnés.


Notre choix : Philips HD2637

Grille-pain Philips HD2637

À tous les niveaux lors de nos tests, le Philips HD2637 s’est imposé comme le meilleur parmi les modèles que nous avons sélectionnés.

Sa puissance correspond à tout juste ce qu’il faut pour pouvoir griller ses tranches de pain rapidement et uniformément sans pour autant risquer de se brûler lorsqu’on les récupère. Même au niveau de grillage maximum, il ne brûle pas les tranches et les rend simplement bien brunes.

Lors de nos tests, nous avons trouvé que le niveau 5 permettait d’obtenir des tranches dorées juste comme il faut, mais il s’agit plus d’une préférence personnelle qu’un avis vraiment objectif.

Ce qui est objectif par contre, c’est l’uniformité du grillage, qui est excellente sur ce modèle grâce à un grand nombre de résistances électriques et un bon mécanisme de centrage des tranches. Et avec trois centimètres d’épaisseur, les fentes du grille-pain sont autant adaptées pour les fines tranches que les larges.

Du côté des fonctionnalités, la décongélation s’est montrée très efficace, tout comme le réchauffage. L’élévation des tranches une fois qu’elles sont prêtes est très pratique et permet d’éviter de se brûler, ce pourquoi nous avons trouvé ce modèle le plus sécurisé de tous ceux testés.

Élévation des tranches de pain dans un grille-pain

Une autre fonctionnalité pas forcément indispensable mais qui peut s’avérer pratique est le support pour petits pains dont ce modèle est équipé. Son mécanisme nous a semblé solide, comme pour le reste des mécanismes de ce modèle d’ailleurs. Enfin, le ramasse-miettes de ce grille-pain est fonctionnel et permet de l’entretenir facilement.

Globalement, le Philips HD2637 est donc sorti du lot grâce à sa très bonne qualité matérielle, sa puissance optimale, sa capacité adaptée à un maximum de formats de tranches de pains, et ses fonctionnalités efficaces.


Finaliste : Aicok ST-525

Grille-pain Aicok ST-525

Conçu pour pouvoir griller jusqu’à quatre tranches de pain en même temps, l’Aicok ST-525 est un modèle qui se différencie avant tout par sa puissance importante de 1700 Watts. Celle-ci lui permet de griller les tranches particulièrement rapidement, mais avec tout cette puissance vient aussi des inconvénients au niveau de la sécurité.

En effet, lors de nos tests, nous avons mesuré que la surface de ce modèle est particulièrement chaude pendant et juste après le fonctionnement. Au niveau de grillage maximum, l’appareil risque également de brûler le bord des tranches de pain de petite taille comme ça a été le cas lors d’un de nos essais.

Pour une utilisation en toute sécurité de ce modèle, il vaut donc mieux éviter le niveau de grillage maximum et de rester à des niveaux intermédiaires.

S’il est utilisé en famille, il doit être tenu hors de portée des jeunes enfants afin d’éviter tout risque de brûlure en cas de maladresse, car les tranches ne sont pas aussi relevées qu’avec le Philips HD2637. L’élévation n’est pas faible, elle est plutôt standard, mais une légère surélévation supplémentaire grâce à un mécanisme comme celui du modèle Philips aurait été une fonctionnalité utile.

La capacité des fentes est flexible assez que pour permettre une grande variété d’épaisseur de tranches, et le fait de pouvoir en placer quatre d’un coup est un vrai plus pour les petits déjeuners à plusieurs.

Tranche de pain tres bien grillee

Les fonctions décongélation, réchauffage et annulation sont efficaces et le mécanisme de centrage des tranche semble de bonne qualité. Lors de nos tests, nous avons obtenu un grillage uniforme dans chacune des fentes de l’appareil.

Globalement, si on a conscience de sa puissance importante et qu’on prend ses précautions lorsqu’on l’utilise, l’Aicok ST-525 est un grille-pain à capacité de quatre tranches avec une bonne qualité matérielle et des fonctionnalités efficaces.


La compétition

Le grille-pain étant un appareil de cuisson extrêmement populaire chez la population francophone européenne, il existe bien entendu une très forte compétition autour de ce produit. Dans cette section, nous expliquons pourquoi certains modèles pourtant très populaires n’ont pas été choisis.

Le Philips HD2692 que nous avons sélectionné s’est avéré, sur base de nos tests, moins bon que le modèle HD2637 de la même marque. Son grillage n’est pas aussi uniforme ni aussi rapide malgré qu’il bénéficie d’une puissance en Watts plus importante.

De plus, bien que son design soit intéressant pour des tranches de pain particulièrement longues ou des morceaux de baguettes, la longueur de sa fente n’est pas suffisante pour pouvoir facilement placer deux tranches d’une taille standard de 13 cm l’une à côté de l’autre. On se retrouve donc à devoir superposer les tranches à l’endroit où elles se chevauchent, ce qui résulte en un grillage imparfait.

Lors d’un de nos tests, nous avons également été surpris de voir une tranche être éjectée si fort qu’elle en est tombée du grille-pain. Et comme dernier défaut notable que nous avons observé, l’absence de mécanisme pour surélever les tranches, ce qui aurait été pourtant très pratique au vu du niveau assez faible auquel elles sont élevées par défaut.

Le Tefal TT356110, modèle très populaire, a été éliminé lors de notre sélection suite aux nombreux témoignages que nous avons lus en ligne qui lui reprochaient une qualité matérielle passable. L’Aigostar Brotchen Black semble lui aussi souffrir de problèmes de qualité, ce qui résulte notamment en un grillage qui n’est pas uniforme.

Le modèle AmazonBasics de 800 Watts semble, lui aussi, avoir sacrifié en qualité pour faire baisser son prix. De nombreux témoignages en ligne se plaignent donc d’un mécanisme interne peu fiable qui se coince régulièrement.

Le Bosch TAT6A114, malgré la renommée de la marque pour ses produits de qualité, ne grille pas les tranches de façon totalement uniforme.

Le Moulinex LS260800 souffre du même problème que plusieurs grille-pains à fente longue. On ne sait pas aisément y placer deux tranches de taille standard l’une à côté de l’autre. Il faut donc les faire s’y chevaucher, ce qui donne un grillage imparfait.

Le Russell Hobbs 23330 est particulièrement puissant pour un modèle deux tranches, ce qui est censé permettre un grillage plus rapide. Cependant, cette importante puissance cause une température très élevée à l’extérieur de l’appareil, ce qui est assez dangereux. Le pain y est également grillé si fort qu’il en ressort brûlé lorsque l’appareil est réglé sur un niveau élevé.

>