Le Grand Tri soutient ses lecteurs avec des centaines d'heures de recherches et de tests pour vous aider à trouver les choses dont vous avez besoin dans votre vie. Vous nous soutenez à travers nos liens choisis de façon indépendantes, qui nous rapportent une commission. Apprenez-en plus sur ce que nous faisons.

Le meilleur matelas gonflable 2 personnes

Le Meilleur Matelas Gonflable 2 Personnes

Après 10 heures de recherches et de tests réels, autant en intérieur qu’en camping, nous pensons que l’Intex Plus Fiber Tech est le meilleur matelas gonflable. Il combine confort, stabilité et durabilité, le tout à un prix raisonnable.

Intex Plus Fiber Tech

​L’Intex Plus Fiber Tech est confortable, ferme et stable. Il est également résistant, résultant un en très bon rapport qualité/prix.

L’Intex Plus Fiber Tech est le matelas gonflable deux personnes le plus complet parmi tous ceux que nous avons évalués et testés. Il dispose d’une structure interne en forme d’arches qui offre une meilleure stabilité et un meilleur confort que les matelas au design classique.

Les dimensions de ce modèles sont suffisantes pour accommoder deux adultes. Le gonflement et le dégonflement sont quant à eux rapides grâce à une pompe électrique intégrée.

Sable HF004A

​Le Sable HF004A peut être gonflé électriquement ou manuellement, et son confort ainsi que sa stabilité son excellents.

Le Sable HF004A se différencie des deux autres modèles de notre sélection par sa valve manuelle qui permet de le gonfler avec une pompe classique, en plus de sa pompe électrique intégrée.

Le matelas est stable et confortable grâce à une structure interne en arches. Il résiste également bien aux griffes et à une utilisation brusque.

Intex Comfort-Plush Elevated Queen

​L’Intex Comfort-Plush Elevated Queen est simple et efficace, combinant un design solide avec un bon confort.

L’Intex Comfort-Plush Elevated Queen est légèrement moins stable que le Fiber Tech, mais son confort est très similaire. Il résiste bien aux griffes, mais il se dégonfle passivement plus vite que les autres modèles que nous avons testés.



Comment nous avons sélectionné des finalistes à tester

Ayant démarré nos recherches avec plus de 20 matelas différents, nous avons réussi à n’en sélectionner que trois sur base de critères rigoureux.

Dimensions et cas d’utilisations

Tout d’abord, nous avons comparé les différentes gammes de matelas gonflables afin de déterminer vers laquelle nous devrions orienter nos recherches.

Les dimensions standards d’un modèle deux personnes sont 203 cm de longueur pour 152 cm de largeur. Ceci permet aux utilisateurs les plus grands de ne pas avoir leurs pieds qui débordent du matelas tout en laissant beaucoup d’espace en largeur à chacune des deux personnes durant leur sommeil.

L’un des facteurs qui différencie le plus un matelas gonflable d’appoint d’un matelas gonflable conçu pour pouvoir être utilisé comme un vrai matelas est son épaisseur. Les modèles les plus minces mesurent donc environ 22 cm tandis que les plus épais montent à 50 cm.

Matelas gonflable très épais

Étant à la recherche du meilleur matelas gonflable 2 personnes, nous avons décidé lors de notre sélection de nous orienter vers les modèles les plus épais en raison de leur meilleur confort et de leur plus grande polyvalence.

En effet, les matelas gonflables d’appoint peu épais ne sont principalement destinés qu’au camping ou aux utilisations temporaires. Les matelas plus haut de gamme, quant à eux, conviennent mieux à une utilisation moyen ou long terme comme par exemple dans une chambre d’ami.

Design

Au-delà de ses dimensions, la qualité d’un matelas se juge aussi sur son design et sa structure interne. Le but est d’être le plus confortable possible, mais aussi le plus résistant et le plus durable.

Pour ce qui est du confort, celui-ci est généralement amélioré grâce à un flocage (l’application d’une couche supplémentaire) sur la surface supérieure du matelas. La surface est ainsi rendue plus douce au toucher, mais aussi légèrement texturée afin de mieux conserver la chaleur.

Surface texturée d'un matelas gonflable

Les matelas au design particulièrement bien conçu ont également leurs contours supérieurs légèrement surélevés par rapport au reste de la surface afin de limiter les risques de chute.

Alors qu’on pourrait s’imaginer que l’intérieur d’un matelas gonflable n’est qu’un grande espace vide qu’on gonfle d’air, la réalité est en fait légèrement différente. En effet, les modèles conçus pour offrir le meilleur confort possible ont une structure interne renforcée avec des arches qui permettent de mieux soutenir le corps.

Lors de notre sélection, nous avons veillé à ne conserver que les matelas offrant un design optimisé à la fois pour la durabilité et le confort d’utilisation.

Fonctionnalités et accessoires

Suite à leur importante épaisseur, les matelas gonflables nécessitent un grand volume d’air avant d’être complètement gonflés. C’est pourquoi la majorité des modèles les plus complets bénéficient d’une pompe électrique intégrée qui permet de les gonfler totalement en seulement trois à cinq minutes.

La pompe sert également à dégonfler le matelas rapidement, et un petit espace de rangement est généralement prévu pour le fil d’alimentation électrique qui accompagne la pompe.

Pompe électrique intégrée à un matelas gonflable

En plus du système de pompe électrique, un second système de gonflage manuel est souhaitable afin de pouvoir remplir le matelas d’air même lorsqu’une alimentation électrique n’est pas disponible.

Enfin, les matelas gonflables sont généralement fournis avec un sac de transport afin de pouvoir les y stocker une fois qu’il sont dégonflés.

Lors de notre sélection, nous n’avons repris que les matelas disposant d’une pompe électrique en raison du côté très pratique de cette fonctionnalité.

Sérieux de la marque

Durant nos recherches, nous avons observé que les matelas gonflables, quelle que soit leur marque, leur qualité ou leur prix, souffraient généralement d’avis très variables auprès de leurs utilisateurs. Certains en étaient extrêmement satisfaits, et d’autres se plaignaient de dysfonctionnement après seulement quelques jours d’utilisation.

Lors de notre sélection, nous avons donc veillé à ce que les marques derrière les matelas gonflables que nous avons choisis soient toutes sérieuses et prêtes à fournir un support client efficace en cas de problème.

Parmi les plus de 20 modèles de matelas que nous avons comparés, nous n’avons conservé que ceux qui nous semblaient être les plus durables, et dont le risque de dysfonctionnement était le moins important.


Comment nous avons testé

Après réception des trois matelas que nous avions sélectionnés, nous avons passé plusieurs semaines à les tester. Nous avons ainsi évalué leur rapidité de gonflement et de dégonflement, leur durabilité, et leur confort général.

Rapidité et bruit

Durant nos tests, nous avons observé que les trois matelas se gonflaient et se dégonflaient plus ou moins à la même vitesse. Nous avons mesuré environ 3 à 4 minutes pour le gonflement, et 2 à 3 minutes pour le dégonflement.

Matelas en train d'être gonflé grâce à une pompe électrique

Étant très épais, les matelas peuvent être gonflés à différents niveaux en fonction des préférences de ses utilisateurs. À pression maximale, la texture de leur surface est relativement ferme, et celle-ci peut descendre à mi-molle ou molle en arrêtant leur gonflement plus tôt.

En parlant du gonflement, nous avons été surpris que celui-ci soit si bruyant, et ce pour chacun des modèles testés. Le bruit généré par le petit aspirateur intégré au matelas atteint environ 70 décibels, et il est sincèrement désagréable lorsqu’on est à proximité pendant le gonflement.

Le dégonflement est quant à lui légèrement moins bruyant, avec environ 50 décibels, et se fait un peu plus vite.

Lors d’une nuit en camping, nous avons eu l’occasion de tester le gonflement manuel du seul matelas de notre sélection disposant de cette fonctionnalité. Celui-ci a pris plus de 30 minutes avec l’aide d’une pompe, démontrant clairement que cette option n’est à utiliser qu’en cas de nécessité et que le gonflement électrique est à préférer.

Le dégonflement manuel est lui aussi nettement plus pénible qu’en utilisation électrique, nécessitant une dizaine de minutes environ.

Durabilité

Les problèmes de durabilité étant très fréquents avec les matelas gonflables, nous avons effectué plusieurs tests afin de nous assurer de la durabilité des modèles sélectionnés.

Nous nous sommes assis et couchés brusquement sur les matelas, à une ou deux personnes en même temps. Nous les avons déplacés, nous les avons griffés et nous les avons grattés afin d’observer si leur surface allait se déchirer.

Couches de tissus sur la surface supérieure d'un matelas gonflable

Après ces différents tests simulant une utilisation brusque, nous n’avons pas constaté de dégâts particuliers sur aucun des matelas gonflables.

Nous les avons également laissé gonflés pendant 24h afin de mesurer leur vitesse de dégonflement passif. Comme il fallait s’y attendre, un léger dégonflement a été observé, mais rien qui sortait de l’ordinaire. Nous estimons donc qu’il faut prévoir de regonfler les matelas une à deux fois par semaine dans le cas d’une utilisation moyen ou long terme.

Confort

Durant nos tests, nous avons globalement trouvé les matelas très confortables. Leur surface est relativement ferme, et leur structure interne en arches tient bien le corps en place.

Leur très grande épaisseur les place à une hauteur pratique pour s’y coucher ou s’en relever. De plus, elle permet de limiter l’inconfort en cas de léger dégonflement car contrairement aux matelas moins épais, il n’y a aucun risque d’être en contact avec le sol dur.

Les textures sur la surface supérieure des modèles sont utiles pour maintenir le corps en place, et leur rebord légèrement surélevé limite les risques de chute durant le sommeil.

Matelas en train d'être dégonflé après une nuit de camping

Si la grande épaisseur des matelas gonflables sélectionnés a bien un seul défaut, c’est la place supplémentaire que ça occupe. Lors de notre test en camping, nous avons constaté que le matelas était tellement haut qu’il ne restait presque plus de place pour dormir, et ce même dans une chambre trois places.

Les matelas de ce type sont donc bien plus adaptés à une utilisation à la maison, là où il y a de l’électricité et une hauteur de plafond supérieure à celle d’une petite tente.


Notre choix : Intex Plus Fiber Tech

Intex Plus Fiber Tech

Au terme de tous nos tests, l’Intex Plus Fiber Tech s’est démarqué comme le matelas gonflable deux places marquant le plus de points positifs là où c’est important.

Ses dimensions de 2 mètres de longueur pour 1,5 mètre de largeur et 46 cm de hauteur conviennent très bien pour deux personnes. Un couple peut ainsi y dormir confortablement, mais également deux amis ou deux connaissances qui n’ont pas envie d’être autant en contact l’un avec l’autre.

La structure interne en arches du matelas lui permet d’être uniforme dans sa fermeté. L’effet souhaité est celui d’un matelas classique avec sommier, et nous avons trouvé que ça s’en rapprochait effectivement fort durant nos tests.

Les textures recouvrant la surface supérieure du matelas, appelées “flocage”, améliorent encore le confort de sommeil car elles maintiennent le corps en place. De plus, les légères surélévations aux bords du matelas limitent fortement les risques de chute.

La hauteur élevée de l’Intex Plus Fiber Tech permet de s’y coucher et de s’en relever aussi facilement qu’un matelas de lit classique. Elle améliore également le confort général car les dormeurs sont moins affectés lorsque le matelas est légèrement dégonflé, contrairement aux minces matelas de camping où le dégonflement entraîne souvent un contact avec le sol.

L’importante hauteur du matelas gonflable a cependant l’inconvénient de le rendre encombrant. Il faut donc disposer d’une certaine place pour pouvoir l’installer, et une utilisation en tente de camping n’est pas optimale.

Les gonflements et dégonflements du matelas se font assez rapidement en 4 minutes environ. L’aspirateur intégré est efficace, mais très bruyant, ce qui est pour l’instant universel aux gonfleurs électriques de matelas.

Enfin, l’Intex Plus Fiber Tech a passé avec succès nos tests de résistance aux griffes et à une utilisation brusque. Nous n’avons pas non plus observé de dégonflement passif particulièrement plus élevé que la normale.

Globalement, ce modèle est donc à la fois durable, confortable, et stable, le tout pour un prix raisonnable.


Finaliste : Sable HF004A

Sable HF004A

Le Sable HF004A se démarque principalement par la présence d’une valve qui permet de le gonfler manuellement.

Semblant très utile en cas d’absence d’alimentation électrique, cette fonctionnalité s’est avérée moins pratique lors de nos tests réels. En effet, le gonflement manuel à l’aide d’une pompe a pris plus de 30 minutes suite au très gros volume d’air nécessaire pour gonfler complètement le matelas.

Malgré cet inconvénient, le Sable HF004A est confortable et stable. Sa structure interne soutient bien le poids des dormeurs et la texture de sa surface supérieure maintient le corps en place.

La pompe électrique est rapide mais bruyante. Comme pour les autres modèles testés, il faut compter 4 minutes environ pour gonfler ou dégonfler complètement le matelas.

Nos tests de résistance aux griffes et à une utilisation brusque ont été passés avec succès, mais la fiabilité de l’entreprise derrière la marque “Sable” est moindre que celle d’Intex, référence dans le domaine des matelas gonflables. C’est un point que nous pensons être important à garder en tête avec ce genre de produit.


Finaliste : ​Intex Comfort-Plush Elevated Queen

Intex Comfort-Plush Elevated Queen

D’une gamme différente de chez Intex, le Comfort-Plush Elevated Queen a des dimensions similaires au Fiber Tech Plus, à la différence principale que sa structure interne n’est pas la même.

En effet, ce modèle-ci nous a semblé légèrement moins stable durant nos tests. Lorsqu’une personne est seule et se rapproche d’un bord par exemple, le matelas a tendance à pencher du même côté.

Sa texture supérieure étant moins épaisse et plus uniforme, nous avons trouvé qu’elle maintenait moins bien les dormeurs en place. Elle est cependant confortable, et ses dimensions permettent aisément d'accommoder deux personnes.

Le gonflement et le dégonflement du matelas sont bruyants, mais ne prennent qu’environ 4 minutes. Nous avons remarqué durant nos tests que le dégonflement passif de ce matelas était le plus rapide parmi tous ceux testés. Il est donc nécessaire de le regonfler légèrement tous les deux à trois jours pour qu’il conserve sa fermeté.


La compétition

Dans le domaine des matelas gonflables, deux marques références dominent le marché : Intex et Bestway. Nous avons considéré toutes les gammes de Bestway, mais n’avons pas trouvé de modèle capable de concurrencer les matelas phares d’Intex en raison de leur design inférieur.

Les Bestway 67459, Queen Aeroluxe, et Fortech, ne disposent pas exemple aucun d’une structure en arches comme celle des derniers modèles d’Intex. Pareil pour le matelas gonflable AmazonBasics.

L’Etekcity EAM-DQ est l’un des rares matelas gonflables disposant d’une structure en arches, mais nous ne l’avons pas sélectionné en raison de son prix très élevé.

Tous les modèles d’une hauteur inférieure à 40 cm ont été éliminés en raison de leur moindre confort en utilisation moyen et long terme.

>