Le Grand Tri soutient ses lecteurs avec des centaines d'heures de recherches et de tests pour vous aider à trouver les choses dont vous avez besoin dans votre vie. Vous nous soutenez à travers nos liens choisis de façon indépendantes, qui nous rapportent une commission. Apprenez-en plus sur ce que nous faisons.

Les meilleurs médecines balls

Le Meilleur Médecine Ball

Après 3 heures de tests réels en réalisant de nombreux exercices intenses, nous pensons que le Sveltus est le meilleur médecine ball grâce à son excellente ergonomie et son rapport qualité/prix compétitif.

Médecine ball Sveltus 5 kg

​Le médecine ball Sveltus a une très bonne prise en main et un design ergonomique de qualité, le tout à un prix compétitif.

Le Sveltus est le médecine ball le plus adhérent parmi ceux que nous avons testés grâce à sa surface texturée particulièrement épaisse. Il est disponible en plusieurs versions afin d’accommoder un maximum de sportifs, chacune ayant une couleur différente la différenciant des autres.

Il rebondit légèrement, permettant de réaliser tous les exercices où un certain rebond est nécessaire, et l’odeur de caoutchouc qu’il dégage n’est pas trop forte selon nos testeurs.

Médecine ball AmazonBasics 4 kg

​L’AmazonBasics est simple et efficace, offrant un bon ratio entre sa qualité de fabrication et son prix raisonnable.

Simple et efficace avant tout l’AmazonBasics a une surface légèrement moins adhérente que celle du Sveltus, mais néanmoins assez efficace pour être confortable durant la réalisation d’exercices.

Il rebondit bien, ne dégage pas une odeur trop forte, et il est disponible en plusieurs versions colorées.

Médecine ball Gorilla Sports 5 kg

​Le Gorilla Sports bénéficie d’un prix particulièrement compétitif sans faire de sacrifice important au niveau de son efficacité.

Le Gorilla Sports est le médecine ball le moins cher de notre sélection, mais sa qualité matérielle est presque tout aussi bonne que celle de ses concurrents. L’unique différence que nous avons observée est au niveau de sa couture, qui est légèrement moins soignée que les autres modèles testés.

Disponible en plusieurs versions de différents poids et diamètres, sa prise en main est bonne et sa surface en caoutchouc ne dégage pas une odeur trop forte.



Comment nous avons sélectionné des finalistes à tester

Un médecine ball est un accessoire de fitness simplissime : il s’agit juste d’une balle lestée avec laquelle on peut réaliser différents exercices musculaires.

Cet accessoire n’étant pas le plus populaire auprès des sportifs, peu de marques de fitness en proposent. Nous avons cependant extrait les modèles les plus populaires, et nous nous sommes basés sur les critères suivants pour ne sélectionner que les meilleurs d’entre eux.

Format et rebond

Lors de nos recherches, nous avons observé que certains modèles étaient équipés de poignées tandis que d’autres avaient simplement une surface texturée afin de pouvoir être facilement pris en main.

Nous n’avons pas éliminé un format au profit d’un autre, mais lorsque nous avons consulté l’avis de nombreux utilisateurs, nous avons constaté que le format sans poignées était le plus populaire.

Prise en main optimale d'une médecine ball

C’est aussi le format qui est utilisé dans la plupart des vidéos de spécialistes fitness sur le web, comme Athlean-x ou Men’s Health.

Afin de pouvoir réaliser certains exercices, le ballon doit également rebondir légèrement lorsqu’il est jeté à terre ou contre un mur. Globalement, nous avons donc sélectionné des modèles au format sans poignées et offrant un léger rebondissement.

Marque et poids disponibles

Ayant démarré notre recherche avec une quinzaine de modèles, nous avons rapidement supprimé de notre sélection toutes les marques qui ne nous semblaient pas assez sérieuses. Ceci comprend notamment les marques n’ayant pas de site web ou n’ayant pas d’informations de contact facilement consultables.

Un autre critère de sélection important a été le nombre de variantes du poids des modèles de médecine ball que nous avons évalués. En effet, lors du choix d’un ballon, il est important de sélectionner un poids adapté à sa masse musculaire.

La majorité des modèles sérieux de médecine ball sont donc disponibles en plusieurs versions, allant pour les plus diversifiés de 1 à 10 kg. Chaque version est disponible en une couleur différente des autres, ce qui les rend aisément différenciables dans le cas où on en commanderait plusieurs.

Médecine ball de 5 kg

Sur base des recherches que nous avons effectuées, il semble que 3 kg soit le poids le plus adapté pour les débutants, et 5 kg pour les intermédiaires. Quant aux poids supérieurs à 5 kg, ils ne sont conseillés que pour les sportifs dont l’objectif principal est le gain musculaire.

Lors de notre sélection, nous n’avons donc sélectionné que des modèles disponibles en un maximum de poids différents afin d'accommoder le plus de personnes possible.


Comment nous avons testé

Après réception des trois médecines balls que nous avons choisis sur base de nos critères de sélection, nous avons procédé à la réalisation de nombreux exercices afin de les évaluer chacune.

Les exercices étaient variés, se focalisant parfois sur les abdominaux, et parfois sur les bras ou encore les jambes.

Ergonomie, taille et poids

Pour chaque exercice de musculation réalisé, nous avons utilisé les trois ballons l’un après l’autre pour tenter de déterminer celui qui était le plus efficace.

Étant donné que peu de choses différencient un ballon d’un autre, nous avons remarqué lors de nos tests que pour déterminer lequel était vraiment le meilleur, il fallait s’attarder sur chaque petit détail.

Surface texturée adhérente en caoutchouc d'un médecine ball

La prise en main d’un médecine ball, par exemple, est très importante afin de réaliser des exercices confortablement et sans se soucier que le ballon glisse ou tombe à terre. Nous avons donc déterminé quels modèles offraient le meilleur grip lorsqu’ils sont pris en main grâce à leur surface striée et leur caoutchouc adhérent.

Le diamètre et le poids d’un ballon jouent aussi un rôle important dans son ergonomie générale d’utilisation. Lors de nos tests, nous avons observé que plus une balle était lourde, plus elle avait tendance à s’échapper des mains à cause de son poids important. Quant au diamètre, il ne faut pas qu’il soit trop petit car le ballon devient alors trop petit pour être aisément pris à deux mains.

Nous avons évalué deux formats de ballon lors de nos exercices de musculation : celui pesant 4 kg et mesurant 21,5 cm de diamètre, et celui pesant 5 kg et mesurant 24 cm de diamètre.

Utilisation d'un médecine ball

Globalement, nous avons trouvé que 24 cm était le diamètre parfait pour un homme avec de grandes mains. Le ballon se prend ainsi très naturellement, et tient bien même lors de la réalisation d’exercices intenses.

Pour les femmes ou les adolescents avec des mains de taille moyenne ou petite, nous pensons qu’un diamètre d’environ 21 cm est le mieux adapté. Ceci correspond au format de ballon pesant 3 à 4 kg, ce qui est justement le poids recommandé pour ces utilisateurs.

Rebondissement et odeur

Certains exercices de médecine ball nécessite que le ballon puisse rebondir, et c’est d’ailleur un critère de sélection que nous avons employé. Lors de nos tests, nous avons eu l’occasion d’évaluer le rebondissement de chacun des ballons, et nous n’avons pas trouvé de différence importante à ce niveau-là.

Chaque ballon peut être lancé à terre ou contre un mur et rebondir légèrement de façon à réaliser des exercices très dynamiques. Nous avons d’ailleurs constaté durant nos tests que les entraînements à l’aide d’un médecine ball étaient très intenses et faisaient travailler de nombreux muscles en même temps.

Un dernier point que nous avons évalué est l’odeur répandue par les ballons. En effet, nous avions remarqué lors de nos recherches que la forte odeur du caoutchouc sur la surface des médecines balls était une source de plainte chez certains utilisateurs.

Caoutchouc utilisé sur la surface d'un médecine ball

En utilisant les ballons, nous n’avons pas été particulièrement dérangé par leur odeur mais il est vrai que celle-ci se perçoit nettement lorsqu’on est à proximité. De plus, ce n’est pas une odeur qui disparaît car elle provient du caoutchouc lui-même.

Globalement, nous pensons que l’odeur des médecines balls que nous avons testés n’est pas une source de dérangement importante, mais qu’il est néanmoins utile d’avoir conscience de cette odeur si on souhaite acheter un tel accessoire de musculation.


Notre choix : Sveltus 5 kg

Médecine ball Sveltus 5 kg

Le Sveltus 5 kg s’est imposé comme le meilleur médecine ball lors de nos tests grâce à son excellent grip et son format optimal.

D’un diamètre de 24 cm, ce ballon est très bien adapté pour les hommes avec de grandes mains. Sa prise en main est excellente et c’est d’ailleurs le modèle dont l’adhérence a été la plus importante parmi tous ceux que nous avons testés.

Pour les femmes ou les adolescents ayant une masse musculaire moindre et des mains de taille normale ou petite, nous pensons que le modèle 3 ou 4 kg du Sveltus conviendra mieux que le 5 kg.

Ce médecine ball rebondit légèrement lorsqu’il est lancé à terre ou contre un mur. Le caoutchouc qui recouvre sa surface répand une légère odeur, mais nous n’avons pas trouvé celle-ci particulièrement désagréable, et son niveau était similaire à celle des autres modèles que nous avons testés.

Globalement, nous avons trouvé que le Sveltus était le médecine ball de la plus haute qualité matérielle parmi ceux que nous avons sélectionnés, et son tarif raisonnable en fait selon nous un excellent rapport qualité/prix.


Finaliste : AmazonBasics 4 kg

Médecine ball AmazonBasics 4 kg

Simple et efficace, l’AmazonBasics 4 kg a une surface légèrement moins adhérente que le Sveltus car ses textures sont moins épaisses, mais nous avons trouvé que réaliser des exercices avec ce ballon était tout aussi pratique.

La version que nous avons sélectionnée est celle pesant 4 kg et mesurant 21,5 cm de diamètre. Nous avons ainsi pu confirmer que ce format plus petit que l’habituel 5 kg / 24 cm était mieux adapté aux sportifs débutants et aux personnes avec des mains de taille normale ou petite.

Ce ballon rebondit correctement, et l’odeur que son caoutchouc répand n’est pas particulièrement désagréable même si elle se perçoit nettement lors de la réalisation d’exercices.

En résumé, l’AmazonBasics est un médecine ball au rapport qualité/prix compétitif qui est simple, efficace, et de bonne qualité.


Finaliste : ​Gorilla Sports 5 kg

Médecine ball Gorilla Sports 5 kg

Le Gorilla Sports est le modèle le moins cher que nous avons sélectionné, mais la seule différence de qualité notable que nous avons observée est au niveau des coutures du ballon. En effet, celles-ci nous ont semblé légèrement moins uniformes que les deux autres modèles que nous avons testés.

Mis à part ce détail, nous avons trouvé le ballon tout aussi efficace que ses concurrents. Il se prend facilement en main grâce à une surface texturée adhérente, et son diamètre de 24 cm est bien adapté aux adultes avec de grandes mains.

Ses rebondissements correspondent à ceux de ses concurrents, et son odeur n’est pas particulièrement désagréable, même si comme dans le cas des autres ballons, elle est clairement perceptible lors de son utilisation.

D’un prix compétitif, le Gorilla Sports est un médecine ball fonctionnel et de qualité très correcte.


La compétition

Le Powrx nous semble de bonne qualité, mais sa disponibilité à l’achat a causé problème lors de notre sélection, ce qui nous a fait l’éliminer.

Le Trenas a exactement le même design que le Sveltus car il est probablement produit dans la même usine, mais son prix est nettement plus élevé que la moyenne. Nous avons donc décidé de l’éliminer car son prix supérieur par rapport à celui du Sveltus ne nous semblait pas justifié.

Le Cando de l’entreprise 3B Scientific a lui aussi été supprimé de notre sélection suite à un prix particulièrement élevé, tout comme le DoYourFitness Medicus, le DoYourFitness Medical et le Trx.

Nous n’avons pas non plus conservé de médecine ball avec poignée comme le Powrx ou le Trenas, car nous avons observé lors de nos recherches que ce format n’était pas utilisé par la plupart des autorités en matière de fitness.

>