Le Grand Tri soutient ses lecteurs avec des centaines d'heures de recherches et de tests pour vous aider à trouver les choses dont vous avez besoin dans votre vie. Vous nous soutenez à travers nos liens choisis de façon indépendantes, qui nous rapportent une commission. Apprenez-en plus sur ce que nous faisons.

Les meilleurs pèses personnes

Le Meilleur Pèse Personne

Après 5 heures de recherches et de tests, nous pensons que le Canwelum BS-02B est le meilleur pèse personne car il offre une grande fiabilité de mesure, un bon confort d’utilisation, et une haute qualité matérielle.

Canwelum BS-02B

Le Canwelum BS-02B est intelligemment conçu de façon à afficher le poids d’une personne de façon rapide et fiable.

Le Canwelum BS-02B offre une très bonne fiabilité de mesure du poids au regard de son prix abordable. Sa surface est antidérapante, ce qui le rend plus sécurisé que la moyenne, et son grand écran bien visible le rend confortable à utiliser.

Etekcity 9388H

​Simple, rapide et efficace, l’Etekcity 9388H mesure le poids d’une personne de façon fiable tout en offrant une bonne qualité matérielle.

L’Etekcity 9388H est autant rapide dans son fonctionnement que dans sa mise en marche et sa mise en veille. Il démarre instantanément lorsqu’on pose le pied dessus et il se met en veille automatiquement après dix secondes. Son écran d’affichage est également particulièrement grand, ce qui améliore son confort d’utilisation.



Comment nous avons sélectionné des finalistes à tester

Les pèses personnes électroniques sont des appareils relativement simples, ce qui rend leur sélection complexe car il y a peu de critères sur base desquels les trier.

Cependant, nous avons tiré parti de ce peu de critères pour les noter chacun avec beaucoup de sévérité, ce qui nous a permis de ne sélectionner que les meilleurs appareils disponibles.

Matériau et type d’affichage

Suite à nos recherches parmi des dizaines de modèles populaires, il semble que le matériau le plus courant et le plus apprécié soit le verre trempé. Celui-ci a l’avantage d’être très mince (6 mm environ) tout en offrant une bonne robustesse. Il a également un design moderne agréable à l’oeil.

Pèse personne en verre trempé

Le deuxième matériau le plus courant est l’acier inoxydable. Lors de nos recherches, nous n’avons pas remarqué de différence majeure entre ce matériau et le verre trempé, ce pourquoi nous avons décidé de nous en fournir un pour test afin d’évaluer leur différence en utilisation réelle.

Enfin, nous avons observé que certains matériaux moins courant étaient parfois utilisés, comme le bois ou le plastique. Cependant, les avis utilisateurs que nous avons consultés semblent clairement indiquer que ces matériaux sont moins bien adaptés que le verre trempé ou l’inox.

Pour ce qui est de l’affichage du poids, plus il est grand, mieux c’est. Il faut en effet que les données soient les plus lisibles possible afin d'accommoder les personnes souffrant de problèmes de vue.  Selon nos recherches, un écran LCD de minimum 70 x 40 mm est donc souhaitable.

Dimensions et encombrement

Lors de nos recherches, nous avons observé que les modèles de pèses personnes les plus appréciés étaient ceux dont la surface était grande assez pour accommoder toutes les tailles de pied, et petite assez pour que l’appareil ne soit pas trop encombrant.

Cette surface optimale, elle est de 30 x 30 cm. Et c’est d’ailleurs devenu la surface standard pour la très grande majorité des pèses personnes. Quant au poids, il doit de préférence ne pas dépasser les 2 kg afin que l’appareil puisse être déplacé et rangé facilement.

Fonctionnalités et poids maximum supporté

La fonction d’un pèse personne électronique est très simple, mais ça rend d’autant plus important le fait de bien l’accomplir.

Tout d’abord, il faut que la pesée soit précise. Une marge de précision à 100 grammes près est donc le minimum acceptable. Il est également préférable qu’elle soit rapide, ce pourquoi un démarrage instantané de l’appareil quand on pose le pied dessus est une fonctionnalité souhaitable.

Poids maximum supporté par un pèse personne

Lors de la pesée, il faut pouvoir afficher son poids dans son unité de mesure favorite. Pour les européens, c’est le kilogramme (kg), mais certaines personnes vont préférer utiliser les livres (lb). L’appareil doit donc pouvoir passer de l’un à l’autre facilement.

Une fois la pesée terminée, un arrêt automatique est clairement la façon la plus simple d’éteindre un pèse personne. Selon nos recherches, la durée optimale après laquelle l’appareil doit s’éteindre une fois qu’on en descend est d’environ 10 secondes.

Enfin, le poids maximum supporté par le pèse personne doit être le plus élevé possible afin d'accommoder le plus de personnes. De ce que nous avons pu observer, les limites les plus courantes sont 150, 180 et 200 kg.

Piles et accessoires

L’un des rares défauts des pèses personnes électroniques par rapport aux mécaniques, c’est leur besoin de piles. Étant un mal nécessaire, il est souhaitable que les piles soient les plus standards possibles et en petit nombre. Selon nos recherches, la configuration la plus pratique est deux piles AAA de 1,5 Volts.

Piles d'un pèse personne électronique

De nombreux vendeurs incluent ces piles avec le pèse personne en tant que geste commercial, ce qui est très appréciable. Il arrive également que de petits accessoires comme un mètre ruban soient inclus, mais nous n’avons pas tenu compte de ces accessoires dans notre sélection.


Comment nous avons testé

Avec les pèses personnes, il n’y a pas dix mille tests à effectuer. Le rôle de ces appareils est d’afficher le poids d’une personne rapidement et de façon fiable, et c’est ce que nous avons évalué.

Fiabilité

Pour tester leur fiabilité, nous avons placé les trois pèses personnes que nous avons sélectionné dans une même pièce, et nous nous sommes pesés dessus plus d’une centaine de fois dans différentes conditions afin de vérifier si le poids qu’elles affichaient était fiable et régulier.

Lors de certaines pesées, nous avons pris en main un poids en disque de 2 kg afin d’observer si les pèses personnes affichaient bien notre poids initial avec deux kilos de plus ou si des variations apparaissaient. Nous avons procédé de la même façon avec deux disques de 2 kg.

Étant donné que les pèses personnes sont limités en précision à 100 g près, de légères variations risquent toujours d’apparaître entre deux pesées. C’est bien ce que nous avons observé durant nos tests, et ce sur tous les modèles testés. Ceci est logique car les appareils doivent arrondir leurs résultats vers le haut ou vers le bas, et il suffit d’un léger changement de position lors d’une pesée pour entraîner une différence jusqu’à 200 g près.

Pesée sur un pèse personne électronique

Au terme de notre test de fiabilité, nous avons déterminé que le Canwelum est le pèse personne le plus fiable de notre sélection. Les pesées qu’il a affiché ont presque tout le temps été constantes, même lorsque nous faisions varier le poids total avec des disques supplémentaires.

L’Etekcity en inox s’est également montré fiable, mais ses arrondis ont été légèrement moins réguliers que ceux du Canwelum. Enfin, nous avons décidé d’éliminer l’Etekcity en verre car nous avons constaté des variations d’affichage trop grandes par rapport aux deux autres modèles.

Confort d’utilisation

Moins important que la fiabilité, mais néanmoins intéressant, le confort d’utilisation d’un pèse personne passe par plusieurs détails. La taille d’affichage du poids par exemple, le confort de la surface à pieds nus ou encore la rapidité de mise en marche et de mise en veille de l’appareil.

Lors de nos tests, nous avons constaté que l’écran d’affichage du Canwelum et de l’Etekcity en inox étaient plus grands, et donc plus lisibles, que celui de l’Etekcity en verre. Ceci a renforcé notre choix de l’exclure de notre sélection.

Pour ce qui est du confort de la surface, nous nous sommes pesés pieds nus sur chaque appareil dans un environnement tempéré, et nous avons constaté que le verre trempé était légèrement plus agréable que l’inox. Mais la différence n’est que très faible, et l’inox offre lui aussi une sensation agréable à pieds nus.

Surface d'un pèse personne en verre trempé

Lors de nos tests, nous avons trouvé qu’aucune surface des pèses personnes sélectionnés n’était particulièrement glissante. Ils ont toute offert une relativement bonne adhérence lorsque nous nous sommes tenus dessus à pieds nus. Nous avons également observé que le verre trempé du Canwelum offrait une adhérence légèrement supérieure à celle des deux autres modèles.

Enfin, la mise en marche de tous les appareils que nous avons testés s’est faite très rapidement, dès que nous posions le pied sur leur surface. Pour ce qui est de la mise en veille, elle est un peu plus longue pour le Canwelum (20 secondes) que pour les modèles Etekcity (10 secondes).


Notre choix : Canwelum BS-02B

Canwelum BS-02B

Sur base de toutes nos recherches et nos tests, nous pensons que le Canwelum BS-02B est le meilleur pèse personne pour la plupart des gens.

Sa surface en verre trempé correspond à ce qui se fait de plus populaire actuellement pour ce type d’appareils. Son confort d’utilisation est le meilleur parmi les modèles que nous avons sélectionné, notamment grâce à son grand écran facilement lisible et sa surface antidérapante.

Fourni avec des piles, il se met en place très rapidement et peut être configuré en kilogrammes ou en livres en appuyant simplement sur un bouton au dos de l’appareil. Il supporte un poids maximum de 180 kg, ce qui est parmi les tranches de poids supportés les plus élevées dans cette gamme de prix.

Lors de nos tests, nous avons constaté que ce pèse personne était très fiable et régulier dans son affichage de poids. De plus, la mesure se fait en moins de quatre secondes une fois qu’on a les deux pieds posés sur sa surface.

Globalement, ce pèse personne exécute donc très bien son travail de façon fiable et rapide, le tout avec un bon confort d’utilisation.


Finaliste : Etekcity 9388H

Etekcity 9388H

Légèrement moins régulier que le Canwelum dans son affichage, mais néanmoins fiable, rapide et de bonne qualité matérielle, l’Etekcity 9388H est une bonne alternative comme pèse personne.

Le matériau de sa surface n’est pas du verre trempé mais bien de l’inox, ce qui est moins courant mais néanmoins efficace. Lors de nos tests à pieds nus, nous avons trouvé la surface de ce modèle agréable au toucher et peu glissante.

L’écran d’affichage est ici particulièrement grand et lisible, et le poids peut être affiché en kilogrammes ou en livres selon ce qu’on préfère. Le poids maximum supporté est quant à lui de 180 kg.

Question fiabilité, nous avons remarqué lors de nos tests que ce modèle était légèrement moins précis que le Canwelum, mais rien d’alarmant pour autant. Le léger manque en précision vient du fait que l’appareil arrondi à 100 grammes près tandis que le Canwelum le fait à 50 grammes près, et ceci a parfois entraîné des différences de jusqu’à 200 grammes entre un affichage et un autre.

Cependant, la majorité du temps, les deux appareils ont affiché le même poids, ou un poids différent à 50 ou 100 grammes près.

Pour ce qui est de la rapidité d’affichage du poids, nous avons remarqué qu’il fallait en moyenne trois secondes à l’appareil pour se fixer sur une valeur. Sa mise en marche est quant à elle instantanée, et la mise en veille prend seulement 10 secondes.

Globalement, nous pensons donc que ce pèse personne fait très bien son travail, de façon rapide et assez fiable.


La compétition

L’Etekcity EK93801, que nous avons sélectionné suite à nos premières recherches, s’est avéré manquer de fiabilité lors de nos tests.

L’appareil a plusieurs fois affiché des valeurs plusieurs centaines de grammes sous les valeurs affichées par les deux autres modèles que nous testions. De plus, l’écran d’affichage est trop petit pour qu’une personne souffrant de problèmes de vue puisse y consulter confortablement son poids.

Le pèse personne Sunydeal affiche un prix très bas, mais il semblerait au vu des nombreux avis négatifs que nous avons consultés en ligne, que la qualité ait été sacrifiée pour obtenir un prix si compétitif. Les mesures que l’appareil affiche ne sont pas fiables et varient fort d’une pesée à l’autre.

L’Accuweight BS001 manque lui aussi de fiabilité au point que les mesures varient parfois de 2 kg. Elle semble également être très sensible au type de sol sur lequel elle repose.

Le Terraillon 13164 a été éliminé lors de notre recherche initiale suite à son manque de régularité. Le poids affiché, à seulement quelques minutes d’intervalle, peut y varier de un à deux kilogrammes.

L’Exzact ColorSlim a un écran d’affichage selon nous trop petit pour permettre une lecture confortable, et son poids maximum supporté n’est que de 150 kg, ce qui s’explique sans doute par son design ultra-fin.

Le Soehnle 63844 supporte un poids maximum élevé de 180 kg et son design en bambou est intéressant, mais il semblerait que ce matériau soit de faible qualité et qu’il génère une odeur désagréable. Son prix est également plus élevé que la moyenne suite à l’utilisation de ce matériau original.

>