Le Grand Tri soutient ses lecteurs avec des centaines d'heures de recherches et de tests pour vous aider à trouver les choses dont vous avez besoin dans votre vie. Vous nous soutenez à travers nos liens choisis de façon indépendantes, qui nous rapportent une commission. Apprenez-en plus sur ce que nous faisons.

Les meilleurs presse-agrumes

Le Meilleur Presse-Agrumes

Après 6 heures de recherches et de tests réels avec différents agrumes, nous pensons que l’Aicok GS401 est le meilleur presse-agrumes grâce à sa grande puissance, son design efficace et son prix raisonnable.

Aicok GS401

​L’Aicok GS401 est puissant juste comme il faut, tout en conservant un prix raisonnable.

L’Aicok GS401 dispose d’une puissance élevée de 100 Watts au regard de son prix raisonnable, ce qui lui permet de presser les agrumes avec aise et d’en extraire absolument tout le jus jusqu’à la peau.

Il ne génère pas trop de bruit lorsqu’il fonctionne, et il a l’avantage d’être très facile à nettoyer. Son système anti-goutte est également le meilleur parmi les modèles que nous avons sélectionnés, avec un mécanisme fonctionnel qui évite toute salissure après utilisation de l’appareil.

Philips HR2752

​​Le Philips HR2752 combine un superbe design et une utilisation étonnamment silencieuse.

D’un design très agréable à l’oeil, le Philips HR2752 est un modèle légèrement plus coûteux que notre choix favori, qui se démarque par son volume sonore particulièrement faible malgré une bonne puissance de 85 Watts.

Très efficace durant son utilisation, il permet de presser des agrumes sans effort grâce à son mécanisme fluide et de haute qualité matérielle. Il dispose également d’un design anti-goutte fonctionnel, et est aisément lavable à l’eau claire.



Comment nous avons sélectionné des finalistes à tester

Après avoir sélectionné plus d’une vingtaine de presse-agrumes, nous avons dû les trier de façon radicale afin de n’en extraire que les meilleurs. Voici les critères que nous avons appliqués, ainsi que la méthode que nous avons suivie.

Matériau

Lors de nos recherches, nous avons observé que les deux types de matériaux les plus populaires chez les presse-agrumes sont le plastique et l’acier inoxydable. Le plastique est plus souvent retrouvé dans les produits moins chers, et l’inox dans les produits milieu et haut de gamme.

Acier inoxydable utilisé pour un filtre à pulpe

Globalement, l’inox est à préférer car il offre une meilleure résistance et est plus durable que le plastique. Pour des raisons d’hygiène alimentaire, comme dans le cas des gourdes, l’inox est également préférable car il est aisément recyclable, ne rouille pas et ne contient pas de BPA.

Lors de notre sélection, nous n’avons donc sélectionné que des modèles en inox ou en plastique. Et dans le cas des modèles en plastique moins chers, nous avons préféré ceux dont au moins le filtre à pulpe était en inox.

Puissance

En comparant plus d’une quarantaine de presse-agrumes populaires, nous avons observé que leur puissance varie entre 25 Watts pour les premiers prix, et 160 Watts pour les plus puissants.

En consultant de nombreux avis en ligne concernant ces ordres de grandeur, nous avons remarqué que beaucoup d’utilisateurs se plaignaient d’un manque de puissance chez les produits de 25 Watts. Les appareils avaient souvent du mal à exécuter correctement leur fonction, et les agrumes ne pouvaient pas être totalement pressées suite à ce manque de puissance.

Lors de nos recherches, nous avons trouvé qu’une puissance de 40 Watts minimum était nécessaire pour que l’appareil arrive à complètement presser les agrumes, et ainsi éviter le gaspillage.

Les modèles haut de gamme offrant 160 Watts de puissance nous ont par contre semblé excessifs. Le juste milieu semble donc être aux alentours de 80 Watts, et c’est dans ces eaux-là que notre sélection s’est orientée.

Fonctionnalités

Les presse-agrumes ont beau être des appareils assez simples, nous avons remarqué lors de nos recherches que tout était dans le détail, et particulièrement au niveau des fonctionnalités.

De nombreux modèles, par exemple, sont équipés de pieds antidérapants pour bien tenir en place lors de leur fonctionnement. Un couvercle est également souhaitable afin de protéger le mécanisme de la poussière. Et une autre fonctionnalité pratique est l’intégration d’un petit mécanisme de rangement de cordon sous l’appareil.

Pieds antidérapants d'un presse-agrumes

La mise en marche et l’arrêt automatique du presse-agrumes, simplement sur base de la pression qui est exercée au niveau du cône, se retrouve sur de nombreux modèles. Il n’y ainsi aucun bouton sur lequel appuyer, ce qui rend l’utilisation plus facile et agréable.

Parmi la quarantaine de presse-agrumes que nous avons évalués, certains fonctionnent uniquement avec réservoir et d’autres en débit direct.

Dans le cas du réservoir, le jus tombe d’abord dans un récipient sous le filtre à pulpe, puis il faut retirer ce récipient pour ensuite se verser le jus. Pour ce qui est du débit direct, le jus sort directement de l’appareil pour être versé dans un récipient externe.

Enfin, beaucoup de presse-agrumes adoptent un système hybride où il est possible d’avoir soit un débit direct soit un stockage dans un réservoir. Sur base de nos recherches, nous avons trouvé que ces derniers étaient les plus pratiques tant qu’ils restaient faciles à nettoyer.

Oranges coupées pour en faire du jus

La facilité d’entretien, justement, se juge sur le fait qu’un maximum de pièces soient démontables et puissent passer au lave-vaisselle. Le couvercle, le cône, le filtre ainsi que le réservoir doivent donc être aisément retirables et lavables.

Lors de nos recherches, nous avons constaté que les modèles de presse-agrumes avec un levier non amovible causaient des difficultés d’entretien car ce levier était frustrant à nettoyer. Nous avons également remarqué, sur base de très nombreux avis d’utilisateurs, que ce levier n’était vraiment pas indispensable pour pouvoir facilement presser des agrumes, et nous avons donc jugé que c’était une fonctionnalité dispensable.


Comment nous avons testé

Après n’avoir sélectionné que les meilleurs presse-agrumes que nous avons trouvés sur base de nos recherches, nous les avons testés en main propre afin de voir ce qu’ils avaient vraiment dans le ventre.

Puissance et efficacité du pressage

Comme premier test, nous avons acheté en magasin des oranges et des citrons, et nous les avons pressés sur chacun des presse-agrumes sélectionnés. Nous avons appliqué différentes pressions, de faible à très forte, afin d’observer si les appareils disposaient d’une puissance suffisante pour extraire absolument tout le jus d’un agrume.

Parmi les trois modèles que nous avons testés, l’Aicok GS401 et le Philips HR2752 ont démontré une excellente puissance. Leur cône ne tourne quand dans un sens, mais ça ne les empêche pas de presser oranges et citrons jusqu’à la peau sans le moindre souci. Leur mécanisme tournant est fluide, et ils n’ont pas montré de signe de faiblesse lorsque nous avons appliqué une forte pression au niveau de leur cône.

Utilisation d'un presse-agrumes

Le troisième modèle que nous avons sélectionné, par contre, n’a pas eu les mêmes résultats. L’aicok XB523, moins coûteux que les deux appareils, a montré des signes de faiblesse lorsque nous lui avons appliqué une forte pression.

Son mécanisme tournant change de sens régulièrement, mais nous n’avons pas remarqué que ceci rendait le pressage meilleur pour autant. De plus, lorsqu’on presse un agrume avec, le mécanisme donne une nette impression de moindre qualité que les modèles plus haut de gamme que nous avons testés.

Bruit

Au niveau du bruit, nous avons très clairement pu déterminer un grand gagnant et un grand perdant parmi les trois modèles testés. Et comme on pourrait s’en douter, les résultats sont fortement liés aux prix des appareils.

Agrumes venant d'être pressés

Ainsi, le Philips HR2752 s’est imposé comme le presse-agrumes le moins bruyant de notre sélection, suivi d’assez près par l’Aicok GS401. Nous avons été particulièrement impressionnés par le faible niveau sonore généré par le Philips, dont on entend à peine le mécanisme par-dessus le bruit du jus qui coule.

L’aicok XB523, quant à lui, génère un réel vacarme par rapport aux deux autres modèles. Et ce même sans forcer sur son mécanisme. Le bruit est difficilement supportable en pleine après-midi, alors il ne faut pas imaginer ce que c’est le matin juste après le réveil.

Nettoyage et système anti-goutte

Après avoir pressé plus d’un kilo d’oranges et de citrons, nous avons nettoyé chacun des modèles sélectionnés afin de vérifier leur facilité d’entretien. Nous les avons donc passés sous l’eau d’un robinet, et nous avons constaté qu’ils étaient tous extrêmement faciles à nettoyer.

Pour chacun des appareils, les différents éléments qui les composent se déboîtent sans effort puis il suffit de les rincer un moment sous l’eau froide et toutes les pulpes s’en vont, y compris sur le filtre en inox. Emboîter à nouveau les éléments les uns dans les autres après lavage est également facile.

Nettoyage d'un filtre à pulpe

Pour ce qui est du système anti-goutte, nous avons observé des différences d’efficacité entre les modèles sélectionnés. Celui de l’Aicok GS401 s’est imposé comme le meilleur, suivi par le Philips, et enfin, l’Aicok XB523.

Lors de nos tests, le système anti-goutte de l’Aicok GS401 a très bien fait son travail. Son mécanisme s’ouvre et se referme avec un petit “clic” satisfaisant qui permet de savoir si on l’a bien fermé ou pas. De plus, une fois l’anti-goutte refermé, le réservoir peut retenir l’équivalent de plusieurs verres de jus sans qu’une seule goutte ne tombe de l’appareil.

Le système du Philips est quant à lui efficace, mais moins pratique. Le réservoir ne peut pas véritablement retenir de jus, et l’anti-goutte est donc là uniquement pour retenir les quelques petites gouttes qui seraient restées après que le jus ait coulé dans un verre. Il n’y a pas non plus de “clic” permettant de s’assurer que le mécanisme est bien refermé.

Système anti-goutte d'un presse-agrumes

Enfin, nous avons été déçus du mécanisme de l’Aicok XB523, qui nécessite une force démesurée pour s’ouvrir et se refermer. Nous avons donc dû nous y prendre à deux mains nos de tests, l’une tenant l’appareil en place et l’autre activant ou désactivant le mécanisme. De plus, en relevant le mécanisme, le mouvement a été si brusque que les gouttes qui s’y trouvaient ont été projetées en l’air et sur la table.


Notre choix : Aicok GS401

Aicok GS401

L’Aicok GS401 s’est imposé lors de nos tests comme le presse-agrume avec le meilleur rapport qualité/prix.

Sa grande puissance de 100 Watts est exactement ce qu’il faut à un appareil de ce genre. Il arrive ainsi à presser entièrement les agrumes jusqu’à leur peau sans montrer de signes de faiblesse, ce qui le rend très efficace.

Cependant, qui dit grande puissance ne dit pas pour autant grand bruit. Même s’il n’est pas aussi silencieux que le Philips HR2752, l’appareil est loin d’être dérangeant pour les oreilles lors de son utilisation.

Entièrement démontable, l’Aicok GS401 se nettoie très facilement par un simple rinçage à l’eau claire. Son système anti-goutte est quant à lui le meilleur parmi les modèles que nous avons testés, ce qui limite grandement les risques de salissures durant son utilisation.

Globalement, ce modèle d’un beau design est à la fois efficace et de bonne qualité, le tout à un prix très raisonnable.


Finaliste : Philips HR2752

Philips HR2752

Légèrement plus coûteux que l’Aicok GS401 lors de notre test, le Philips HR2752 est tout aussi efficace dans son utilisation.

Légèrement moins puissant, avec 85 Watts, il n’a pourtant montré aucun signe de faiblesse lorsque nous avons exercé une grande pression dessus avec une orange. Son cône tourne fluidement, même lorsqu’il s’agit d’extraire les derniers millilitres de jus d’un agrume.

Ce qui frappe vraiment avec ce modèle, c’est le peu de bruit qu’il génère durant son utilisation. Nous l’avons comparé à deux autres appareils, et nous avons été étonnés par l’extrême faiblesse de son niveau sonore. Le jus qui coule fait presque plus de bruit que lui.

Par contre, nous avons trouvé légèrement décevant que le presse-agrumes ne permette pas de stocker du jus dans son réservoir avant d’être versé dans un verre, contrairement à l’Aicok.

Ici, le bec verseur anti-goutte ne sert vraiment qu’à éviter que les dernières petites gouttes restées dans l’appareil ne tombent pas, et il ne permet pas de retenir plus de liquide que ça. Malgré tout, il fait son travail, et les gouttes sont effectivement bien retenues par le bec verseur lorsqu’il est relevé.

En résumé, le Philips HR2752 est un presse-agrumes visuellement très agréable à l’oeil, puissant et efficace, et particulièrement silencieux lors de son utilisation.


La compétition

L’Aicok XB523, que nous avions sélectionné sur base de nos recherches initiales, s’est avéré lors de nos tests souffrir de défauts notables, ce pourquoi nous avons décidé de ne pas le recommander.

En effet, son mécanisme de 40 Watts a manqué de puissance car il n’a pas été capable de presser les oranges jusqu’au bout lorsque nous avons essayé de le faire. Il est également très bruyant, au point d’être difficilement supportable lorsqu’on se trouve juste à côté.

Enfin, son système anti-goutte n’est pas pratique à utiliser car il nécessite beaucoup de force pour être abaissé et relevé. Selon nous, il vaut donc mieux éviter ce produit et opter pour des modèles légèrement plus coûteux mais de bien meilleure qualité comme ceux que nous recommandons.

Lors de nos recherches, nous avons éliminé de nombreux modèles d’entrée de gamme dont la puissance n’était que de 25 ou 30 Watts, comme le Moulinex PC120870, le Domoclip DOD131GVI, le Moulinex PC302B10 et l’Aigostar 300101HIM. En consultant de nombreux avis en ligne, nous avons trouvé qu’une faible puissance comme 25 ou 30 Watts n’était pas suffisant pour un pressage complet et efficace.

Les modèles disposant d’un levier comme le H.Koenig AGR80 et l’Aicok GS-403-Y n’ont pas été retenus car nous avons observé lors de nos recherches que ce levier n’était en fait pas utile pour obtenir un pressage efficace, et qu’il était difficile à nettoyer.

Enfin, les modèles très haut de gamme comme le Riviera & Bar PPA627 et le Smeg, bien qu’ils semblent de très bonne qualité, n’ont pas été retenus dans notre sélection car nous considérons leur prix trop élevé pour la plupart des gens.

>