Le Grand Tri soutient ses lecteurs avec des centaines d'heures de recherches et de tests pour vous aider à trouver les choses dont vous avez besoin dans votre vie. Vous nous soutenez à travers nos liens choisis de façon indépendantes, qui nous rapportent une commission. Apprenez-en plus sur ce que nous faisons.

Les meilleurs tapis de yoga

Le Meilleur Tapis de Yoga

Après 4 heures de recherche et de tests réels en réalisant de nombreux exercices, nous pensons que le HD Fitness YG1800 est le meilleur tapis de yoga en raison de son excellente durabilité, son antidérapage meilleur que la moyenne, et son rapport qualité/prix compétitif.

HD Fitness YG1800

​Le HD Fitness YG1800 est durable, résistant et confortable, le tout à un prix très compétitif.

Le HD Fitness YG1800 est fait d’une mousse particulièrement dense qui le rend plus résistant que la moyenne. Sa surface est ferme, mais sans pour autant être inconfortable.

Fourni avec un sac ainsi qu’une sangle pour le transporter, c’est un tapis de yoga qui frappe par sa qualité matérielle supérieure à la concurrence. Il est notamment plus antidérapant que tous les autres modèles que nous avons testés, rendant son utilisation particulièrement sécurisée.

Tapis de yoga proworks

​Le Proworks a une surface douce et moelleuse, adaptée aux personnes souhaitant un tapis avant tout confortable.

Le Proworks a une mousse moelleuse qui le rend très confortable à utiliser, même pour les personnes les plus délicates.

Sa surface supérieure est plate, mais sa surface inférieure est légèrement texturée afin d’éviter de déraper sur le sol. La mousse dans laquelle le tapis est conçu ne dégage pas d’odeur désagréable, et elle est très flexible.

Tapis de yoga maximo fitness

​Le Maximo Fitness est un tapis de yoga simple et efficace par excellence. Il offre une qualité correcte à un prix très abordable.

Simple et efficace, le Maximo Fitness offre un bon confort d’utilisation grâce à sa mousse épaisse et moelleuse. Il est disponible en plusieurs couleurs et est fourni avec une sangle de transport.

Sa surface supérieure est légèrement texturée pour ne pas risquer d’y glisser lorsqu’on réalise des exercices. Il ne dégage pas d’odeur désagréable, et il n’a pas tendance à déraper sur le sol lorsqu’on bouge dessus.



Comment nous avons sélectionné des finalistes à tester

Lorsqu’on jette un oeil aux nombreux modèles de tapis de yoga disponibles sur le marché, il semble que peu de choses les différencient, ce qui rend leur choix difficile.

Lors de nos recherches, nous avons observé que tout était en fait dans le détail, et que sur base de critères spécifiques, il était possible de les trier efficacement.

Matériau

La majorité des tapis de yoga sont faits de caoutchouc nitrile, aussi appelé “mousse NBR”. Ce matériau offre plusieurs avantages, dont une excellente résistance, une certaine perméabilité, une bonne flexibilité et un prix abordable.

D’autres matériaux sont parfois utilisés, comme le tissu ou le coton, mais la mousse NBR nous a semblé être la meilleure option en raison de ses propriétés très bien adaptées à la pratique d’exercices.

Mousse NBR d'un tapis de yoga

Cette matière permet également de concevoir des tapis antidérapants, et nous avons décidé de ne sélectionner que ceux-ci car il est important que le tapis ne glisse pas sur le sol lors de la pratique d’exercice pour des raisons de sécurité.

Lors de nos recherches, nous avons remarqué sur base de nombreux avis utilisateurs que l’odeur générée par le matériau du tapis est parfois une source de dérangement. Même si ceci ne peut être évalué qu’en test réel, nous avons essayé lors de notre sélection de ne conserver que les modèles inodores, ou du moins peu odorants.

Dimensions et épaisseur

Les dimensions standards pour un tapis de yoga sont 180 cm de longueur et 60 cm de largeur. Ceci permet au tapis de convenir à la quasi totalité des morphologies - même les plus grandes car on n’est jamais totalement étendu tout le long du tapis - tout en étant facilement repliable et transportable.

De nombreux modèles sont également fournis avec une petite sangle de transport permettant de garder le tapis replié et de le prendre avec soi facilement.

Concernant l’épaisseur, nos recherches ont montré qu’un certain degré de préférence personnelle entre en jeu. En effet, même si la majorité des sources que nous avons consultées s’accordent à dire que 0,5 cm est le minimum souhaitable, tout le monde n’est pas d’accord au sujet de l’épaisseur maximum.

Différentes épaisseurs de tapis de yoga

Parmi les tapis de yoga les plus populaires, les épaisseurs varient donc entre 1 et 1,5 cm, et il ne semble pas qu’il y ait une importante différence de confort entre l’un et l’autre. Bien entendu, une plus grande épaisseur va rendre le tapis plus délicat, mais elle va également entraîner une certaine perte de contact avec le sol, ce qui peut être négatif lorsqu’on veut pratiquer de la méditation ou du yoga.

Sur base de nos recherches, nous avons donc décidé de sélectionner des tapis avec des épaisseurs légèrement différentes afin d’évaluer lors de nos tests réels si une plus grande épaisseur est souhaitable ou non.

Fiabilité de la marque et prix

Comme de nombreux produits liés au fitness et à la santé, les tapis de yoga sont sources de beaucoup de marketing suspect.

Lors de nos recherches, nous avons donc consulté de nombreuses sources en ligne dont le guide de WikiHow ainsi que celui de Wirecutter afin de différencier les tapis sur base de faits réels et non de promotions marketing.

Sur base de ces recherches, nous avons trouvé qu’il était possible d’obtenir des tapis de bonne qualité à partir de 20€ environ. Certains modèles haut de gamme sont disponibles pour plus de 50€, mais nous avons décidé de ne pas les inclure dans notre sélection car leur prix est, selon nous, trop élevé pour la plupart des gens.

Enfin, nous avons éliminé plus d’une quinzaine de modèles car la marque qui se trouvait derrière n’était pas assez sérieuse selon nos critères.


Comment nous avons testé

Avoir avoir reçu tapis de yoga que nous avons sélectionnés, nous avons réalisé de nombreux exercices dessus afin de vérifier leur confort d’utilisation. Nous avons également évalué leur durabilité pour nous assurer qu’ils étaient résistants à une utilisation intensive.

Confort d’utilisation

Parmi les trois modèles que nous avons testés, nous avons observé des différences de fermetés importantes d’un modèle à l’autre.

Assez logiquement, cette fermeté est en relation directe avec l’épaisseur du tapis. Parmi les modèles testés, le plus épais mesurait 1,2 cm, l’intermédiaire 1 cm, et le moins épais 0,8 cm.

Cependant, nous avons aussi remarqué que la fermeté dépendait fortement des matériaux des tapis. Ainsi, les tapis d’1,2 cm et d’1cm que nous avons testés n’ont pas une grande différence de confort car ils sont faits de la même mousse NBR.

Le tapis de 0,8 cm, par contre, est conçu en une matière plus dense que la mousse NBR, ce qui lui cause d’être plus ferme. Il n’est cependant pas inconfortable pour autant, et nous avons pu y réaliser des exercices sans ressentir un manque de confort particulier.

Surface d'un tapis de yoga

À l’inverse, nous n’avons pas trouvé les tapis en mousse NBR trop moux, même celui d’1,2 cm. La différence entre l’un et l’autre est simplement une question de préférence personnelle, et les deux conviennent tout aussi bien à la réalisation d’exercices.

Antidérapage et odeur

De nombreux tapis s’affichent “antidérapants” afin d’encourager à l’achat, ce qui est le cas des trois modèles que nous avons sélectionnés. Nous avons donc voulu vérifier cet antidérapage en évaluant la tendance de chacun des tapis à glisser sur le sol avec différentes forces exercées dessus.

De ce test, un grand gagnant est apparu très rapidement. Le HD Fitness, avec sa mousse TPE très dense et ses rainures en forme de vagues le long de sa surface inférieure, a de très loin offert le meilleur antidérapage parmi les tapis que nous avons testés.

Antidérapage grâce à une surface texturée sous un tapis de yoga

Les deux autres modèles, quant à eux, sont légèrement antidérapants lorsqu’un certain poids est placé dessus. Par exemple, lorsqu’une personne se trouve sur le tapis, ce dernier ne risque pas de bouger beaucoup.

Par contre, si il n’y a pas de poids sur les tapis et qu’on souhaite le faire glisser par terre à l’aide du coin de son pied, c’est aisément faisable, contrairement au HD Fitness.

Une autre chose que nous avons évaluée est l’odeur dégagée par chacun des tapis. En effet, une plainte fréquente chez les utilisateurs de tapis de yoga est l’odeur chimique désagréable qui se dégage de leur tapis.

Même si les tapis que nous avons sélectionnés ont dégagé une odeur lors de leur déballage, celle-ci a rapidement disparu dans les minutes qui ont suivi.

Durabilité

Afin de tester la durabilité des tapis sélectionnés, nous les avons chacun griffé à l’aide d’une clé métallique. Le HD Fitness s’est montré le plus résistant grâce à sa mousse dense et ferme, mais même ainsi, la clé a légèrement transpercé sa surface et a laissé une marque.

Test de résistance à un objet métallique pointu

Pour ce qui est des deux autres modèles en mousse NBR, la clé a transpercé plus facilement et a également laissé une marque après son passage.

Globalement, les tapis de yoga que nous avons testés ne sont pas conçus pour résister aux griffes. Il vaut donc mieux ne pas les utiliser sur un sol irrégulier comme sur des pierres en extérieur par exemple.

Cependant, les griffes qui risquent d’apparaître sur les tapis après un certain temps d’utilisation ne sont que des défauts visuels et ne gênent en rien le confort d’utilisation.


Notre choix : HD Fitness YG1800

HD Fitness YG1800

Le HD Fitness s’est imposé comme le tapis de yoga le plus résistant parmi les modèles que nous avons testés.

Sa mousse TPE particulièrement dense le rend ferme, mais sans pour autant être inconfortable. On s’y sent ainsi plus connecté au sol que les tapis dont les mousses sont plus molles.

Les propriétés antidérapantes de ce modèle sont excellentes, et il est de loin le moins facile à faire glisser sur le sol parmi les tapis que nous avons testés. Ceci est dû à sa mousse dense et aux rainures en forme de vagues situées le long de sa surface inférieure.

D’un prix raisonnable, il offre une qualité matérielle qui nous a semblé supérieure aux autres modèles que nous avons testés. Il est également certifié TUV et SGS, deux organismes de certification allemands qui témoignent du sérieux de la marque à l’origine du produit. Le tapis est fourni avec un sac pour le transporter ainsi qu’une bandoulière.

Globalement, le HD Fitness YG1800 est un tapis de yoga d’excellente qualité, confortable et résistant, qui offre un rapport qualité/prix très compétitif.


Finaliste : Proworks

Tapis de yoga proworks

Le tapis de Yoga Proworks est le modèle le plus mou que nous avons testé, rendant la pratique d’exercice douce et confortable même pour les personnes les plus délicates.

Sa surface supérieure est plate, mais sa surface inférieure est quant à elle légèrement texturée afin d’éviter de déraper sur le sol. La mousse NBR dans laquelle le tapis est conçu ne dégage pas d’odeur désagréable, et elle est très flexible.

Cependant, cette mousse n’est pas conçue pour résister aux griffes, et il faut faire attention à ne pas la gratter avec quelque chose de tranchant au risque de laisser des marques sur sa surface.

Disponible en plusieurs couleurs à un prix très raisonnable, fourni avec une une sangle de transport, le tapis de yoga Proworks est simple et efficace. Il convient ainsi à la majorité des gens, et est particulièrement adapté aux les personnes souhaitant un tapis épais et moelleux.


Finaliste : Maximo Fitness

Tapis de yoga maximo fitness

Le Maximo Fitness est un tapis de yoga basique, mais de bonne qualité et d’un prix compétitif.

Il est disponible en plusieurs couleurs et une petite sangle de transport est fournie avec. Lors de nos tests, nous avons trouvé son utilisation confortable grâce à sa mousse épaisse et flexible.

Comme pour la plupart des tapis en mousse, il n’est pas conçu pour résister aux griffes. Après un certain temps d’utilisation, des marques risquent donc d’apparaître, mais ce n’est là qu’un défaut esthétique et non fonctionnel.

Simple et efficace, le Maximo Fitness est basique, mais fonctionnel. Globalement, il offre un bon confort et une qualité matérielle correcte à un prix raisonnable.


La compétition

Lors de nos recherches, nous avons comparé plus d’une vingtaine de modèles de tapis et avons éliminé tous ceux dont la marque ne nous semblait pas assez fiable. C’est le cas notamment du TechFit, du Fitem et du Readaeer.

Le Sportastisch nous a semblé être de bonne qualité, mais nous avons trouvé son prix de 30€ trop élevé par rapport à des concurrents offrant un produit similaire.

Le Powrx n’a pas été retenu lors de notre sélection car sa disponibilité n’était pas optimale, et son prix était plus élevé que des concurrents directs.

Le tapis d’entraînement Adidas nous semble d’excellente qualité, mais son prix de 40€ nous a fait l’éliminer de notre sélection.

Le Doyourfitness Yamura a lui aussi été éliminé pour son prix plus élevé que la moyenne, alors que sa qualité ne semblait pas particulièrement supérieure aux modèles que nous avons sélectionnés.

>