Le Grand Tri soutient ses lecteurs avec des centaines d'heures de recherches et de tests pour vous aider à trouver les choses dont vous avez besoin dans votre vie. Vous nous soutenez à travers nos liens choisis de façon indépendantes, qui nous rapportent une commission. Apprenez-en plus sur ce que nous faisons.

Les meilleures balances de cuisine

La Meilleure Balance de Cuisine

Après 6 heures de recherches et de tests réels, nous pensons que l’Etekcity 6211 est la meilleure balance de cuisine en raison de son petit prix, sa précision de mesure, et son design ergonomique.

Etekcity 6211

​L’Etekcity 6211 est simple et efficace. Elle mesure rapidement et précisément tout en étant très facile à utiliser.

L’Etekcity 6211 dispose d’un design simple mais efficace qui permet à son prix d’être raisonnable. Sa surface en acier inoxydable ne comporte que deux boutons, l’un pour changer d’unité de mesure et l’autre pour l’allumer et activer la tare.

Les précisions effectuées sur cette balance sont rapides et précises. De plus, sa surface est visuellement agréable et facile à nettoyer.

Accuweight KS001

​L’Accuweight KS001 est encore plus basique, mais fait bien son travail car elle est précise et rapide dans ses mesures.

Encore plus basique que l’Etekcity, l’Accuweight KS001 a une surface en verre trempé facilement nettoyable. Elle dispose des fonctionnalités basiques, la tare et le changement d’unité, et ses mesures sont rapides et précises.

La différence principale avec notre choix favori est au niveau des boutons, qui sont ici placés sur le côté de l’appareil plutôt qu’au-dessus. L’écran d’affichage est également un peu plus petit, tout comme la surface globale de l’appareil.

Etekcity EK4150

​L’Etekcity EK4150 est une balance de cuisine complète, autant au niveau de l’équipement que des fonctionnalités.

Plus complète que nos deux autres sélections, l’Etekcity EK4150 est fournie avec un bol en inox pratique pour y placer les ingrédients et facilement lavable. Les mesures sont précises et rapides, et l’appareil reste facile à utiliser malgré ses boutons supplémentaires.

Les deux fonctionnalités présentes sur ce modèle et non sur les deux autres sont l’affichage de la température ambiante et le lancement d’un timer. Pratiques pour certains, mais pas indispensables pour d’autres, car un smartphone ou un assistant personnel comme Alexa ou Google Assistant peuvent faire ce même travail. Mais pour ceux qui veulent lancer un timer directement depuis leur balance, ce modèle est très bien adapté.



Comment nous avons sélectionné des finalistes à tester

Ayant commencé notre recherche avec plus d’une vingtaine de modèles, nous avons minutieusement trié les balances de cuisine sur base de critères de sélection. Voici ceux que nous avons utilisés ainsi que les résultats obtenus.

Matériau

Lors de nos recherches, nous avons constaté que les matériaux les plus souvent utilisés pour les balances de cuisine sont l’acier inoxydable et le verre trempé.

Ils partagent tous les deux l’avantage d’être fin, léger et résistant sans entraîner un coût de production trop important. De plus, ces matériaux n’entraînent aucun problème de toxicité contrairement au plastique ou à l’aluminium.

Balance de cuisine avec surface en verre trempé

Enfin, l’acier inoxydable et le verre trempé ont une assez bonne résistance aux griffes et aux chocs légers. Nous avons donc décidé suite à nos recherches d’éliminer toutes les balances en plastique ou autres matériaux.

Fonctionnalités

La fonction principale d’une balance de cuisine est simple : mesurer rapidement et précisément le poids d’un ingrédient. Cependant, quelques fonctionnalités supplémentaires sont très intéressantes à avoir afin d’optimiser son utilisation.

Tout d’abord, il est préférable que l’écran d’affichage soit le plus lisible possible afin de permettre aux personnes qui n’ont pas une vue parfaite de facilement consulter le poids affiché. La fonction tare est également indispensable car elle permet de remettre à zéro le poids après avoir ajouté un récipient sur la balance.

Enfin, un arrêt automatique est souhaitable afin d’économiser la batterie des piles, et il faut bien sûr que l’unité de mesure puisse être changée facilement pour accommoder un maximum de personnes.

Poids maximum et degré de précision

Même si une balance de cuisine n’est pas un outil de mesure scientifique qui nécessite d’être extrêmement précis, il est souhaitable que le degré de précision soit le meilleur possible.

La plupart des modèles récents annoncent une graduation de 1 à 3 gramme près. Nous n’avons donc sélectionné que des appareils dont le degré de précision était compétitif.

Pour ce qui est du poids maximum supporté, nous avons observé lors de nos recherches que 5 kg était la norme. Ceci est en effet largement suffisant pour la quasi totalité des mesures qui doivent habituellement être faite. Et dans le cas où il faudrait mesurer un poids plus élevé, il suffit de réaliser la mesure en plusieurs fois.

Piles électriques

Comme source d’alimentation électrique, les balances de cuisine utilisent des piles. Comme toujours, dans ce cas-ci, nous n’avons sélectionné que les modèles avec le moins de piles possible et avec les formats les plus standards, soit 3 piles AAA dans la majorité de cas.

Piles d'une balance de cuisine

La plupart des vendeurs ayant conscience de la frustration que les piles peuvent entraîner, celles-ci sont souvent fournies avec la balance, voire même préinstallées. Nous en avons tenu compte lors de notre sélection, et avons donc préféré les modèles avec piles fournies plutôt que sans, même si ce critère n’est pas le plus important.


Comment nous avons testé

Après n’avoir sélectionné que les meilleures balances que nous avons pu trouver, nous les avons testées en main propre pour nous assurer de leur bon fonctionnement.

Précision et rapidité de la mesure

Nous avons commencé nos tests par vérifier le plus important pour une balance de cuisine : est-ce qu’elle permet de peser rapidement et précisément des ingrédients ? Heureusement, nous avons constaté sur les trois modèles que nous avons sélectionné une excellente précision à un gramme près l’une de l’autre.

Pesée de noisettes sur une balance de cuisine

Ensuite, nous avons calculé le temps qu’il fallait pour réaliser une mesure sur chaque appareil en étant éteint au départ. Lorsqu’elles démarrent, les balances nécessitent environ trois secondes pour se calibrer, puis prennent moins d’une seconde pour réaliser une mesure précise.

Après la mesure, les deux balances Etekcity que nous avons testées se sont arrêtées automatiquement au bout de deux minutes. L’Accuweight, quant à elle, s’est éteinte après une minute et quinze secondes. Chacune des balances peut également être éteinte manuellement en appuyant un petit moment sur le bouton on/off.

Fonctionnalités et ergonomie

La fonction tare, qui permet de réinitialiser le poids à zéro après avoir placé un récipient sur la balance, a très bien fonctionné sur tous les modèles que nous avons testés. La réinitialisation prend environ une seconde à s’activer, ce qui est très rapide.

Nous avions sélectionné comme balances deux très basiques et une légèrement plus avancée, l’Etekcity EK4150. Celle-ci permet, en plus d’activer la tare et le changement d’unité de mesure, d’afficher la température ambiante et de lancer un timer.

Le lancement de ce timer est assez facile et rapide à faire, mais reste moins pratique que via un smartphone ou un assistant vocal comme Alexa ou Google Assistant. Le signal sonore lors de la fin du timer s’entend fort, et est assez désagréable. Il faut donc rapidement revenir vers la balance lors de la fin d’un timer pour appuyer sur le bouton correspondant et arrêter l’alarme.

Fonctionnalités d'une balance de cuisine

Pour ce qui est de l’ergonomie des balances que nous avons testées, nous les avons toutes trouvées très faciles à utiliser. L’Etekcity EK4150 est un rien plus complexe, mais ses fonctionnalités sont rapidement compréhensibles et restent assez basiques.

Les écrans d’affichages sont tous très lisibles, en particulier celui de l’Etekcity 6211, et les boutons sont facilement accessibles. Le changement d’unité de mesure est quant à lui très aisé, avec un bouton dédié sur chacune des balances, et il prend seulement quelques secondes à effectuer.


Notre choix : Etekcity 6211

Etekcity 6211

Au terme de tous nos tests parmi les modèles que nous avons sélectionnés, nous avons trouvé que l’Etekcity 6211 est la meilleure balance de cuisine. Son prix est très raisonnable, elle mesure les ingrédients rapidement, et elle est très simple à utiliser.

Équipée de seulement deux boutons, l’un pour l’allumer/activer la tare et l’autre pour changer l’unité de mesure, cette petite balance plate toute simple fait très bien son travail. La mesure y est la plus rapide parmi les modèles que nous avons testés, avec seulement quatre secondes après mise en marche. La précision est excellente, et la tare fonctionne comme on s’y attend.

L’appareil nécessite trois piles, une de plus que l’Accuweight KS001, mais celles-ci ont l’avantage d’être préinstallées. L’écran est le plus grand de tous ceux que nous avons testés, et l’affichage est ainsi très lisible. De plus, la surface totale est supérieure à celle de l’Accuweight et les boutons sont plus facilement accessibles car ils sont sur le dessus de l’appareil plutôt que sur le côté.

Enfin, le design affiné de la balance la rend visuellement agréable, et sa surface en inox est facilement nettoyable à l’aide d’un chiffon.


Finaliste : Accuweight KS001

Accuweight KS001

Légèrement moins ergonomique que l’Etekcity 6211, mais tout autant rapide et fonctionnelle, nous avons trouvé que l’Accuweight KS001 est une bonne balance à petit prix.

Sa surface est en verre trempé, non en inox, mais nous n’avons pas trouvé que ce changement entraînait une différence notable. Elle est tout aussi facilement lavable qu’une balance avec surface en inox, et son aspect visuel est n’est pas désagréable.

C’est du côté de l’ergonomie que nous avons trouvé ce modèle légèrement moins pratique que notre choix favori. Les boutons de changement d’unité et de mise en marche sont ici sur le côté de l’appareil et non sur le dessus. Ceci les rend un peu moins accessibles, mais a l’avantage de libérer de la place au niveau de la surface de la balance.

L’écran est également un peu plus petit, et son affichage rouge est un peu plus agressif pour les yeux, mais il reste très lisible. Quant à ses mesures, nous les avons trouvées précises et rapides lors de nos tests.


Finaliste : Etekcity EK4150

Etekcity EK4150

L’Etekcity EK4150 est complète, autant en fonctionnalités qu’en équipements. Un bol en inox est ici fourni, contrairement aux deux autres balances que nous avons testées, et le design arrondi de l’appareil est bien adapté pour recevoir ce récipient.

La mesure est rapide et précise, et la fonction tare est efficace. Le récipient est quant à lui léger et facilement lavable, et l’affichage est bien visible même s’il est un peu plus petit que l’Etekcity 6211.

Plus complète que les modèles basiques, cette balance dispose d’une fonctionnalité d’affichage de température ambiante et une autre de timer.

Lors de nos tests, nous avons observé que la température affichée correspondait bien à celle mesurée dans la pièce. Le timer, quant à lui, s’active assez rapidement mais reste moins pratique que via un smartphone ou un assistant vocal comme Alexa ou Google Assistant.

Lorsque le décompte du timer arrive à zéro, une alarme sonore stridente se met à sonner et ne s’arrête pas tant qu’on n'appuie pas à nouveau sur le bouton de timer. Pour certaines personnes, les deux fonctionnalités supplémentaires de ce modèle ne valent pas son coût supplémentaire. Cependant, d’autres pourraient les trouver intéressantes et nous avons donc décidé de conserver cette balance parmi nos finalistes.


La compétition

La Tefal BC5000 a été exclue lors de notre sélection car de nombreux avis en ligne se plaignaient de sa qualité matérielle et de la fiabilité de ses mesures. De plus, les piles ne sont pas fournies avec, ce qui peut être frustrant si on n’en dispose pas chez soi.

L’Exzact EX9150, d’un design ultra fin intéressant, ne supporte que des piles au format CR2 suite à ce choix de design. Sa qualité matérielle semble également douteuse si l’on en croit de nombreux avis en ligne.

La Smart Weigh CSB5KG a été retirée de notre sélection suite à la lecture de plusieurs avis en ligne se plaignant de sa consommation de batterie importante. Sa qualité matérielle semble également médiocre, et elle est faite en plastique, non en inox.

La Smart Weigh PL11B semble être un produit de qualité, mais nous l’avons éliminée car son prix est fort supérieur à des concurrents offrant les mêmes fonctionnalités et une qualité matérielle comparable. Nous avons fait de même pour la Soehnle 67080.

L’AmazonBasics EK3211, bien qu’offrant un rapport qualité/prix qui semble très compétitif, n’a pas été sélectionné car son design arrondi avec bords relevés nous semble moins versatile qu’un design rectangulaire classique.

>