Le Grand Tri soutient ses lecteurs avec des centaines d'heures de recherches et de tests pour vous aider à trouver les choses dont vous avez besoin dans votre vie. Vous nous soutenez à travers nos liens choisis de façon indépendantes, qui nous rapportent une commission. Apprenez-en plus sur ce que nous faisons.

Les meilleures bouilloires

La Meilleure Bouilloire

Après 8 heures de comparaisons parmi plus de 70 bouilloires ainsi que de tests réels, nous pensons que l’Arendo Gallant est le meilleur rapport qualité/prix en raison de son excellent design sécurisé et facile d’entretien, ainsi que ses fonctionnalités efficaces et sa rapidité.

Arendo Gallant

L’Arendo Gallant bénéficie d’un design sécurisé et facile d’entretien ainsi que de fonctionnalités complètes, le tout à un prix très compétitif.

L’Arendo Gallant dispose d’une grande capacité d’1,5 litre et d’une bonne puissance de 2200 Watts qui lui permettent de chauffer une grande quantité d’eau rapidement. Son utilisation est également sécurisée grâce à sa surface à double paroi isolante et sa large poignée.

Facile d’entretien, la bouilloire est équipée d’un filtre anti-calcaire et est fournie avec trois autres en extra. Elle dispose également d’une fonctionnalité de choix de température sur plusieurs niveaux ainsi que de maintien de cette température.

Globalement, ce modèle offre un rapport qualité/prix particulièrement bon en combinant un design intelligent, une utilisation sécurisée et un bon nombre de fonctionnalités.

Vava EE011

​La Vava EE011 est moins puissante que l’Arendo, mais ses fonctionnalités sont similaires.

La Vava EE011 a une grande capacité d’1,7 litre mais une puissance plus faible que ses concurrentes, ce qui rend le chauffage de l’eau légèrement plus long.

La bouilloire n’est cependant pas en reste de fonctionnalités, disposant d’un réglage ainsi qu’un maintien de la température à différents niveaux. Son fonctionnement n’est pas bruyant, et son filtre intégré lui permet de filtrer le calcaire ainsi que les particules.

Cuisinart CPK18E

​La Cuisinart CPK18E est la bouilloire haut de gamme par excellence. Ses matériaux sont de haute qualité et ses fonctionnalités sont très complètes.

La Cuisinart CPK18E affiche un prix nettement plus élevé que la moyenne suite au prestige de sa marque et à la qualité supérieure ses matériaux.

Entièrement en inox, elle dispose d’une puissance particulièrement élevée de 2750 Watts qui lui permet de chauffer l’eau plus rapidement que ses concurrents, ainsi que d’une grande capacité de 1,7 litre.

La bouilloire est équipée d’un filtre intégré, et son entretien est aisé grâce à la large ouverture de son couvercle. Elle n’émet que peu de bruit lorsqu’elle fonctionne malgré sa rapidité, et on peut y régler ainsi la température de l’eau à l’aide de plusieurs présélections.



Comment nous avons sélectionné des finalistes à tester

Les bouilloires électriques sont des appareils extrêmement populaires qui se retrouvent dans la grande majorité des ménages. Il n’est donc pas étonnant qu’énormément de constructeurs en proposent, rendant leur choix assez difficile.

Ayant démarré notre recherche avec plus de 70 modèles de bouilloires, nous avons réussi à ne sélectionner que les trois meilleurs d’entre eux sur base de critères rigoureux.

Capacité et puissance

Tout d’abord, nous avons éliminé les bouilloires d’une trop petite capacité ou d’une trop faible puissance.

Lors de nos recherches, nous avons observé que les capacités les plus populaires se situaient entre 1,5 et 1,8 litre, ce qui correspond à environ 6 tasses de café ou de thé. D’autres formats plus petits de 0,5 à 1 litre sont également disponibles, mais leur différence de prix par rapports aux modèles de plus grande capacité est relativement faible, ce qui nous a encouragé à ne conserver que les bouilloires les plus spacieuses.

Capacité d'une bouilloire

Pour ce qui est de la puissance, un minimum de 1500 Watts est souhaitable afin de pouvoir chauffer l’eau rapidement. Les modèles les plus puissants vont même jusqu’à 3000 Watts, mais nous avons constaté lors de nos recherches que la puissance n’était pas forcément synonyme de qualité.

En effet, des différences de design ou encore de résistance électrique peuvent permettre à une bouilloire d’être plus efficace qu’une autre, même si cette dernière est plus puissante. Au final, nous avons donc sélectionné des modèles d’une grande capacité et dont la puissance est de minimum 1500 Watts.

Design et matériau

La grande majorité des bouilloires modernes sont raccordées à une alimentation électrique via un socle. Lorsque l’eau est chaude, l’appareil se retire du socle et peut ainsi être utilisé sans se soucier du câble électrique.

L’acier inoxydable est le matériau le mieux adapté en raison de sa neutralité de goût et son absence de toxicité, et il se retrouve donc sur la majorité des bouilloires milieu et haut de gamme.

Bouilloire en acier inoxydable

L’isolation thermique de l’intérieur de l’appareil est indispensable afin de conserver la température élevée de l’eau une fois qu’elle est chauffée. C’est pourquoi certaines bouilloires ont une surface à double paroi, qui a également l’avantage de réduire la chaleur de la surface extérieure de l’appareil.

Une autre fonctionnalité intéressante du côté de la paroi est un affichage transparent du niveau d’eau à l’intérieur de la bouilloire. Lors de nos recherches, nous avons remarqué que ceci était loin de se retrouver sur tous les modèles car cela ajoute une complexité notable dans la production de l’appareil.

Une autre observation que nous avons faite est que certains modèles de bouilloires se différencient par un design rétro agréable à l’oeil. Cependant, après une recherche plus approfondie, nous avons constaté que ce type de design entraînaient des sacrifices en fonctionnalités et en sécurité, ce qui nous a poussé à les éliminer de notre sélection.

Sécurité

Comme avec tout appareil de cuisson ou de chauffage, la sécurité est un critère important sur lequel nous nous sommes attardé lors de notre sélection.

En consultant de nombreux avis utilisateurs, nous avons constaté que le risque de brûlure suite aux parois très chaudes de certaines bouilloire était l’un des défauts de sécurité les plus courants. Nous avons donc fait attention à ce que chacun des modèles sélectionnés ait un design conçu pour limiter la montée en température de leur surface extérieure.

Symbole de forte température sur la surface d'une bouilloire

D’autres protections sont également indispensables. Arrêt automatique lorsque l’eau est chauffée, protection contre la surchauffe, et protection contre le chauffage à sec sont trois systèmes de sécurité que nous avons rendus obligatoires pour passer nos critères de sélection.

Enfin, comme dans le cas des gourdes ou des presse-agrumes, nous avons fait attention à ce que les bouilloires sélectionnées ne contiennent pas de BPA.

Fonctionnalités

La fonctionnalité principale qui différencie une bouilloire basique d’une bouilloire complète est sans aucun doute le réglage de température. Celui-ci entraîne certes un coût supplémentaire, mais qui reste raisonnable au regard de l’utilité de la fonctionnalité, en particulier pour les amateurs de thé.

Chaque modèle a une approche similaire du réglage de températures. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour augmenter ou diminuer la chaleur à laquelle on souhaite que l’eau soit, et l’appareil se débrouille pour atteindre cette température exacte grâce à un thermomètre intégré.

Bouton de réglage de température et de maintien de température sur une bouilloire électrique

Une autre fonctionnalité intéressante est la conservation de chaleur intelligente. Ceci permet de garder l’eau à une température fixée pendant une durée indéterminée, évitant ainsi de devoir refaire fonctionner l’appareil à chaque fois qu’on souhaite se verser une tasse de thé ou de café.

Enfin, plusieurs bouilloires sont équipées de filtre à calcaire et à particules fines utiles pour l’hygiène alimentaire. Globalement, nous avons décidé de ne sélectionner que des modèles disposant d’un réglage de température et d’un système de conservation de chaleur, et nous avons préféré ceux équipés de filtres.


Comment nous avons testé

Après avoir reçu les bouilloires que nous avons sélectionnées, nous en avons évalué les qualités en réalisant différents tests.

Sécurité

La sécurité d’utilisation d’une bouilloire nous semblant impérative, nous avons mesuré la température des surfaces de chacune des finalistes juste après avoir porté de l’eau à ébullition.

Suite à ce test, un modèle s’est clairement imposé comme le plus sécurisé. Il s’agit de l’Arendo Gallant, dont la surface extérieure est particulièrement bien isolée grâce à une design à double paroi.

En utilisant un thermomètre laser, nous avons mesuré que la température de la surface de cette bouilloire n’était que d’une cinquantaine de degrés environ, tandis que la surface des deux autres modèles testés s’élevait à plus de septante degrés.

Mesure de la température de l'eau à l'intérieur d'une bouilloire

En touchant la surface extérieure des bouilloires à mains nues, nous avons constaté que celle de l’Arendo était chaude mais supportable. Les deux autres modèles, par contre, étaient bien trop chauds pour pouvoir être en contact de la peau plus d’une ou deux secondes.

Nos testeurs n’ont cependant pas été brûlés lors du contact avec la surface des bouilloires. De plus, les poignées de chacun des modèles sont grandes et épaisses assez que pour ne pas être particulièrement chaudes, même juste après avoir porté de l’eau à ébullition.

Globalement, nous pensons donc que tous les modèles que nous avons sélectionnés offrent une sécurité correcte, et que l’Arendo se démarque positivement grâce à son design à double parois.

Rapidité et bruit

Après nous être assurés de la sécurité d’utilisation des bouilloires sélectionnées, nous les avons remplies d’un litre d’eau, puis nous avons mesuré le temps qu’il fallait à chacune pour porter ce litre d’eau à 80 degrés celsius.

À ce test, la Cuisinart a été la plus rapide, prenant 2 minutes pour porter l’eau à 80 degrés. L’Arendo a suivi de près, avec 2 minutes 20 secondes, et la Vava a terminé dernière avec 3 minutes 20 affichées sur notre chronomètre.

Ces résultats correspondent en fait très bien avec les puissances respectives des bouilloires. En effet, la Cuisinart dispose d’une quantité impressionnante de 2750 Watts de puissance, tandis que l’Arendo est plutôt dans la norme avec 2200 Watts. La Vava ne dispose quant à elle que de 1500 Watts, ce qui explique la durée supplémentaire qui lui est nécessaire pour porter l’eau à même température que ses concurrentes.

Affichage de la température de l'eau dans une bouilloire électrique

Pour ce qui est du bruit émis par les bouilloires durant leur fonctionnement, qui est une source fréquente de plaintes chez certains utilisateurs, nous l’avons trouvé très raisonnable et peu dérangeant lors de nos tests. Le signal sonore émis par les appareils lorsque l’eau est à température souhaitée varie d’un modèle à l’autre, et  nous n’avons trouvé aucun particulièrement désagréable aux oreilles.

Entretien

Lors de nos tests, nous avons constaté que les bouilloires sélectionnées étaient toutes faciles à remplir et à vider, rendant leur rinçage aisé. Elles bénéficient également chacune d’un filtre à particules et calcaire qui se retire en un instant.

Le filtre peut ensuite être rincé sous un jet d’eau, puis remis en place rapidement. Globalement, nous avons trouvé l’entretien de chacun des modèles sélectionnés rapide et pratique.


Notre choix : Arendo Gallant

Arendo Gallant

Au terme de tous nos tests, l’Arendo Gallant s’est imposée comme la bouilloire offrant les meilleures caractéristiques au prix le plus compétitif.

D’une grande capacité d’1,5 litre, elle dispose de toutes les fonctionnalités souhaitées sur une bonne bouilloire. La température de l’eau peut y être choisie manuellement par paliers de 10 entre 40 et 100 degrés, et un bouton “garder chaud” permet de maintenir l’eau à la température souhaitée.

Le niveau d’eau à l’intérieur de l’appareil est aisément visible grâce à un affichage transparent sur sa surface extérieure. Un filtre à particules et à calcaire est intégré au design interne, et trois filtres supplémentaires sont fournis en extra.

Parmi les bouilloires que nous avons testées, nous avons trouvé l’Arendo Gallant être la plus sécurisée de toutes. Elle bénéficie en effet d’une double paroi isolante qui diminue fortement la chaleur de sa surface extérieure, limitant ainsi les risques de brûlure lors du contact de la surface à mains nues.

De plus, ce modèle allemand profite de tous les dispositifs de sécurité qu’on peut attendre d’une bouilloire de qualité, comme par exemple une protection anti-surchauffe ainsi qu’une protection de fonctionnement à sec.

Prenant 2 minutes et 20 secondes pour chauffer un litre d’eau à 80 degrés durant nos tests, cette bouilloire est assez rapide grâce à ses 2200 Watts de puissance. Son entretien est également aisé suite à sa large ouverture et sa surface intérieure en inox.

Globalement, l’Arendo Gallant offre selon nous le meilleur rapport qualité/prix parmi les plus de septante bouilloires que nous avons comparées. Son design est intelligemment conçu, son utilisation est facile et sécurisée, et ses fonctionnalités sont complètes.


Finaliste : Vava EE011

Vava EE011

La Vava EE011 bénéficie d’une grande capacité d’1,7 litre ainsi que des fonctionnalités attendues d’un modèle haut de gamme, soit un réglage de la température ainsi qu’un système de maintien de la température à un certain niveau.

Cette bouilloire a la particularité d’afficher la température de l’eau en continu, un petit détail pratique qui ne se retrouve que sur très peu de concurrents. Son niveau d’eau interne est affiché par transparence, et sa grande poignée isolée permet de verser du liquide sans risque de brûlure.

Moins puissante que la plupart des bouilloires de sa gamme de prix, elle est de ce fait plus lente pour porter de l’eau à température souhaitée. Cette différence n’est cependant que légère, et nous avons observé que l’appareil mettait un peu plus de 3 minutes pour porter un litre d’eau à 80 degrés.

D’une conception en inox, la bouilloire n’est pas aussi bien isolée que l’Arendo Gallant. Juste après avoir porté de l’eau à ébullition, la température de sa surface extérieure est très chaude et il faut veiller à ne pas la toucher à mains nues au risque de se brûler.

Néanmoins, ce modèle dispose des mécanismes de sécurité attendus comme une protection contre la surchauffe ainsi que contre le fonctionnement à sec.


Finaliste : ​​Cuisinart CPK18E

Cuisinart CPK18E

Référence dans le domaine des bouilloires, la Cuisinart CPK18E dispose d’une grande puissance de 2750 Watts qui lui permet de chauffer jusqu’à 1,7 litre d’eau rapidement.

La température de l’eau est réglée via six présélections, de 75 à 100 degrés, et une fonction de maintien de la température est également présente.

Entièrement en inox, cette bouilloire bénéficie d’une haute qualité matérielle qui la différencie de ses concurrentes. La température de sa surface extérieure est cependant très chaude après utilisation, et il faut faire attention à manipuler la bouilloire par sa grande poignée pour ne pas se brûler.

En plus d’être visuellement beau, le design de cette Cuisinart la rend facile à entretenir grâce à son très large couvercle. L’utilisation de la bouilloire est quant à elle relativement silencieuse malgré la rapidité de chauffage.

Nettement plus chère que ses concurrents suite à la notoriété de sa marque et à sa qualité matérielle supérieure, la Cuisinart CPK18E est un solide choix haut de gamme pour les personnes qui souhaitent un chauffage d’eau rapide et silencieux.


La compétition

Durant nos recherches, nous avons comparé plus de 70 modèles de bouilloires. Beaucoup d’entre elles ont dû être éliminées pour ne sélectionner que celles qui étaient vraiment exceptionnelles, et en voici quelques unes notables.

Les modèles vintage et rétro, bien que d’un aspect agréable à l’oeil, ont été éliminés lors de notre sélection car nous avons observé que leur design était moins pratique à utiliser. C’est par exemple le cas de l’Arendo Vintage, l’Arendo Retro, l’Ariete 2877 et la Techwood TBI-1010.

La Vava EB015 semble souffrir de problèmes de qualité matérielle car de nombreux avis utilisateurs que nous avons consultés en ligne ont mentionné des dysfonctionnements.

L’Aicok K3015A a un couvercle au mécanisme problématique qui lui cause d’être difficile à ouvrir. Le filet d’eau est également trop faible, ce qui ralentit le remplissage d’un gros récipient comme une théière.

La Riviera & Bar QD656, bien que sa qualité matérielle soit haute et qu’elle dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires, est difficile d’entretien suite à la petite taille de son couvercle.

Toutes les bouilloires d’une capacité inférieure à 1,5 litre ont été éliminées de notre sélection car nous avons préféré les modèles à grande capacité en raison de leur utilité plus étendue. C’est par exemple le cas de l’Adler AD02, la Bosch TWK6A014, l’Aigostar Juliet et la Russell Hobbs 20192.

>