Le Grand Tri soutient ses lecteurs avec des centaines d'heures de recherches et de tests pour vous aider à trouver les choses dont vous avez besoin dans votre vie. Vous nous soutenez à travers nos liens choisis de façon indépendantes, qui nous rapportent une commission. Apprenez-en plus sur ce que nous faisons.

Les meilleures cordes à sauter

La Meilleure Corde à Sauter

Après 5 heures de recherches et de tests réels, nous pensons que la Starwood Sports est la meilleure corde à sauter en raison de son design ergonomique, ses roulements rapides et sa bonne durabilité.

Starwood Sports

​La Starwood Sports a des roulements rapides, un design ultra léger et une très bonne durabilité.

La Starwood Sports a une prise en main ergonomique grâce à son design fin et très léger. Ses réglages sont aisés, et permettent d’en régler la longueur pour les personnes de toute taille.

Les roulement très rapides de cette corde à sauter lui permettent d’être utilisées pour des exercices intenses sans forcer sur son poignet. Son câble résiste quant à lui aux griffes et à une utilisation en extérieur, même sur sol dur et rugueux.

Corde à sauter Sundried

​La Sundried a une prise en main ergonomique confortable, et ses roulements sont fluides et rapides.

La Sundried a des poignées épaisses texturées de façon à bien tenir en main lors de son utilisation. Son câble est résistant, et un second câble de rechange est fourni au cas où.

Les réglages de cette corde à sauter sont simples et efficaces, et la qualité de ses roulements est très correcte.



Comment nous avons sélectionné des finalistes à tester

Sur plus de 25 cordes à sauter que nous avons évaluées, seules quelques unes ont été retenues lors de notre sélection.

Nos critères principaux pour effectuer ce tri ont été le design des cordes, les accessoires et pièces de rechange fournis avec, et la fiabilité de leur marque.

Design

Afin de faciliter la réalisation d’exercices, une corde à sauter doit être la plus légère possible autant au niveau de son fil que de ses poignées. La prise en main est également importante, ce pourquoi des poignées longues et fines sont préférables.

Poignées longues et fines de corde à sauter

La plupart des meilleures cordes à sauter disposent d’un mécanisme de roulement rapide qui permet à la corde de tourner fluidement et rapidement. Ceci permet de réaliser des exercices courts et intenses particulièrement adaptés pour brûler des calories rapidement.

Enfin, la longueur de la corde doit absolument être réglable afin de pouvoir l’adapter à sa taille. Pour régler la longueur de sa corde, il suffit de placer un pied au milieu et de relever les poignées vers le haut en gardant les mains le long du corps. Les poignées doivent être à hauteur des épaules pour une longueur de corde optimale.

Sur base de ces premiers critères de design, nous nous sommes assurés que toutes les cordes sélectionnées soient légères, fines, et disposent d’un mécanisme de roulement fluide ainsi que d’une longueur réglable.

Accessoires et pièces de rechange

Même si ce critère n’est pas celui qui a le plus pesé dans notre sélection, la présence de certains accessoires et de pièces de rechange est néanmoins appréciable.

Par exemple, certains modèles sont fournis avec une petite housse de transport pour en faciliter le déplacement. Mieux encore, certains vendeurs fournissent une corde de rechange au cas où celle initiale viendrait à se rompre durant l’utilisation.

Pièces de rechange pour corde à sauter

Lors de notre sélection finale, nous avons évalué légèrement mieux les cordes avec accessoires et pièces de rechange.

Fiabilité de la marque

Comme très souvent dans le cas de petits accessoires fitness, beaucoup de cordes à sauter proviennent de petits vendeurs peu fiables. Nous avons donc fait très attention à ce que les vendeurs de chacune des cordes à sauter sélectionnées soient sérieux et reconnus.

Pour passer nos critères de fiabilité, le vendeur doit disposer d’un site web avec des informations de contact claires, une adresse physique affichée, et un service après-vente ainsi qu’un support client.


Comment nous avons testé

Après avoir reçu les trois meilleures cordes que nous avons sélectionnées, nous les avons testé en main propre pour nous assurer de leur ergonomie, leur qualité matérielle, et leur durabilité.

Ergonomie

Afin de juger de l’ergonomie de chacune des cordes à sauter, nous avons réalisé de nombreux exercices avec elles et nous avons comparé leur prise en main respective.

Suite à ces tests, la Beast Gear s’est démarquée comme la moins ergonomique en raison de la petite taille de ses poignées. Celles-ci sont non seulement fines, mais également courtes, ce qui les rend moins pratiques à tenir en main lors de la réalisation d’exercices.

La Sundried est la corde qui tient le mieux en main grâce à ses poignées épaisses et intelligemment texturées. Cependant, nous avons remarqué durant nos tests qu’un design fin et allongé comme celui de la Starwood convenait également très bien à une utilisation rapide et intense, et même presque mieux que la prise en main totale de la Sundried.

Poignées de corde à sauter ergonomique

En effet, lorsque les poignées sont saisies à pleines mains, on a moins de marge pour accélérer le mouvement de la corde que lorsqu’elles sont saisies du bout des doigts. Globalement, nous avons donc trouvé la Starwood plus adaptée à une utilisation intense que la Sundried, même si cette dernière est elle aussi capable d’être utilisée rapidement.

Réglages

En adaptant chacune des cordes à la taille de notre testeur principal, nous avons observé que leurs réglages étaient basiques, mais efficaces.

Réglagle en longueur d'une corde à sauter

Sur tous les modèles sélectionnés, le réglage consistait simplement en un blocage de la corde à la longueur souhaitée via une petite vis à tourner. Après plusieurs séances d’utilisation, nous n’avons constaté de dévissage sur aucun des mécanismes.

La variation de longueur est suffisante pour accommoder toutes les tailles, même pour les grandes personnes d’1m90 comme le mesure notre testeur.

Qualité des roulements et vitesse

La bon roulement d’une corde à sauter est indispensable, ce pourquoi nous avons fait particulièrement attention à évaluer leur qualité respective.

Roulements à bille d'une corde à sauter

Ici, c’est la Starwood qui s’est imposée comme la meilleure, suivie de près par la Sundried. La Beast Gear, quant à elle, a été éliminée de notre sélection lorsque nous avons constaté à quel point son mécanisme de roulement était inférieur aux deux autres.

En tenant une poignée de la Starwood par le haut et en la faisant tourner avec une main, nous sommes arrivé à ce qu’elle tourne plusieurs fois sur elle-même avant de s’arrêter, tandis que la Beast Gear s’arrêtait après à peine un tour.

À ce même test, la Sundried a tourné environ deux ou trois tours avant de s’arrêter. C’est un résultat correct, mais légèrement moins bon que celui de sa concurrente plus légère et plus fine.

Durabilité

Afin de nous assurer de la résistance aux frottements de chacune des cordes, nous les avons utilisées en extérieur sur un sol dur et rugueux.

Après plusieurs séances d’exercices, les cordes en sont ressorties poussiéreuses, mais nous n’avons constaté aucune réelle dégradation. En effet, les “cordes” sont plus véritablement des câbles que de vraies cordes, et leur résistance aux griffes est donc très élevée.

Câble poussiéreux d'une corde à sauter utilisée en extérieur

Nous avons également évalué la résistance des mécanismes de blocage de câble en utilisant les cordes à sauter très brusquement et en tirant fort sur leur câble, mais aucun mécanisme n’a cédé.


Notre choix : Starwood Sports

Corde à sauter Starwood Sports

Au terme de nos tests pratiques, la Starwood Sports s’est imposée comme la meilleure corde à sauter pour sportifs.

Ses poignées sont légères et fines, ce qui permet de les saisir confortablement du bout des doigts et de réaliser des exercices à grande vitesse sans forcer sur son poignet.

Ses réglages sont basiques, mais néanmoins très efficaces, et nous avons pu en adapter la longueur pour une personne aussi grande qu’1m90 sans problème. Le mécanisme de blocage de câble résiste également bien aux utilisations brusques comme nous avons pu l’évaluer lors de nos tests.

L’un des points principaux qui nous a fait placer la Starwood Sports en première place est sa très bonne qualité de roulement. Parmi les roulements des différentes cordes à sauter que nous avons testées, ceux de la Starwood étaient clairement les plus fluides et rapides.

En combinant un design fin et léger avec un très bon roulement, cette corde est celle que nous pensons être la meilleure pour un usage sportif intense.

Enfin, pour ce qui est de sa durabilité, nos tests de résistance aux griffes et à une utilisation en extérieur ont montré que le câble de cette corde était très résistant.


Finaliste : Sundried

Corde à sauter Sundried

La corde à sauter Sundried est celle que nous avons trouvée la plus confortable à tenir en main grâce à ses poignées texturées de façon ergonomique.

Les réglages en longueur du câble sont simples et efficaces, et nous n’avons pas constaté de dévissage de leur mécanisme durant nos tests. Le câble est quant à lui très long, et peut être adapté aux utilisateurs jusqu’à plus d’1m90 sans problème.

Les roulements de la Sundried sont de bonne qualité, mais ils tournent légèrement moins bien que ceux de la Starwood. La différence est cependant tellement faible que lors de nos tests, nous avons constaté qu’elle n’était qu’à peine perceptible durant la réalisation d’exercices.

Le câble est résistant, et il n’a pas montré de traces de dégâts après une utilisation sur un sol dur et rugueux. Et dans l’éventualité où il se casserait, un câble de remplacement est fourni par le vendeur.

Le matériau utilisé par-dessus les poignées, similaire à celui des poignées de raquettes de tennis, risque de s’endommager au fil du temps, ce qui est un inconvénient dont ne souffre pas les poignées de la Starwood Sports. Ceci nous a fait évaluer la Sundried comme légèrement moins durable que sa concurrente.


La compétition

La Beast Gear, que nous avions sélectionnée après nos recherches, s’est avérée d’une qualité trop inférieure à ses concurrentes pour que nous la recommandions.

En effet, ses poignées sont trop petites pour être tenues confortablement dans de grandes mains, et ses roulements sont nettement moins fluides que ceux que la Starwood ou de la Sundried.

L’Excellerator, même si sa qualité nous semble correcte, n’a pas été retenue en raison de son prix élevé qui n’est pas justifié par de meilleures performances que ses concurrentes.

La Velites, une référence en matière de corde à sauter Crossfit, n’a pas non plus été retenue en raison de son prix très élevé. Nous trouvons également dommage que des lests ne soient pas fournis avec la corde malgré que celle-ci soit faite pour pouvoir en supporter.

Sur plus de 25 modèles de corde à sauter, nous en avons éliminé une vingtaine car leur marque ne répondait pas à nos critères de fiabilité. C’est par exemple le cas de la Fitem Pro, de la Nasharia et de la Gritin.

>