Le Grand Tri soutient ses lecteurs avec des centaines d'heures de recherches et de tests pour vous aider à trouver les choses dont vous avez besoin dans votre vie. Vous nous soutenez à travers nos liens choisis de façon indépendantes, qui nous rapportent une commission. Apprenez-en plus sur ce que nous faisons.

Les meilleures roues abdominales

La Meilleure Roue Abdominale

Après 5 heures de recherches et de tests en réalisant les exercices les plus recommandés, nous pensons que la Sportastisch Ab Roller est la meilleure roue abdominale en raison de ses poignées très confortables, son équilibre et sa durabilité.

Sportastisch Ab Roller

La Sportastisch Ab Roller a un design simple mais très efficace. Elle est résistante et confortable à utiliser.

La Sportastisch Ab Roller bénéficie d’un bon équilibre grâce à sa double roue et d’un diamètre raisonnable. La mousse qui recouvre ses poignées est confortable tout en étant dense et durable.

Fournie avec un mini tapis et facile à assembler, cette roue abdominale peut être utilisée à peine quelques minutes après être sortie de sa boîte. Son utilisation est la plus aisée parmi tous les modèles que nous avons testés.

Perfect Fitness Carver Sport

​La Perfect Fitness Carver Sport est durable et bénéficie de poignées ergonomique.

La Perfect Fitness Carver Sport se démarque par des poignées ergonomiques et résistantes qui épousent bien la courbe des mains.

La grande surface de la roue offre un bon équilibre lors de la réalisation d’exercice, et son design simple mais résistant supporte aisément le poids d’une personne, même en utilisation intense.

Adidas Ab Wheel

​L’Adidas Ab Wheel est simple et efficace avant tout, et sa roue de moyenne largeur ajoute du challenge à la réalisation d’exercices.

L’Adidas Ab Wheel est basique, mais elle fait bien son travail. Ses poignées ferme et leur mousse dense sont d’ailleurs particulièrement résistantes.

Moins épaisse et que les roues doubles ou les roues plates, celle de ce modèle offre un challenge supplémentaire à la réalisation d’exercice car elle nécessite de garder son équilibre en l’utilisant. Ceci la rend donc plus adaptées aux utilisateurs avancés qu’à la plupart des gens.



Comment nous avons sélectionné des finalistes à tester

Petits accessoires fitness simples et basiques, les roues abdominales se différencient principalement par leur design et la fiabilité de leur marque. Voici les critères que nous avons utilisés pour ne sélectionner que les meilleurs modèles.

Design

La stabilité de la roue durant l’exercice peut être influencée par un design plus épais, ce pourquoi de nombreux modèles ont en fait une double roue. Pour ce qui est des modèles à roue simple, celle-ci doit être épaisse et plate de façon à gagner en stabilité durant l’exercice.

Un autre point important est la prise en main ergonomique et confortable des poignées de la roue. Beaucoup de modèles sont donc équipés de poignées rembourrées et texturées de façon à améliorer leur ergonomie.

Poignée en mousse d'une roue abdominale

Enfin, le diamètre de la roue ne doit pas être trop petit, comme il l’est sur certains modèles “mini”. Selon nos recherches, un bon diamètre d’environ 18 cm permet un mouvement fluide sans risque de frotter le sol avec ses doigts.

Suite à ces premiers critères, nous nous sommes assurés que toutes les roues que nous avons sélectionnées ont une épaisseur suffisante pour être stables, disposent de poignées ergonomiques, et ont un diamètre suffisamment grand.

Fiabilité de la marque

Les roues abdominales sont typiquement le genre de petits accessoires fitness qui sont vendus par énormément de petites marques dont la fiabilité n’est pas certaine, et par peu de marques sérieuses et établies.

C’est pourquoi, parmi la trentaine de roues que nous avons évaluées, moins d’une dizaine ont été conservées après un premier filtre sur la fiabilité de marque.

Afin de juger si une marque est fiable ou non, nous avons vérifié qu’elle dispose d’un site web à jour avec un moyen de contact direct et une adresse physique clairement indiquée. Une politique de retour et un service après-vente sont également nécessaires.


Comment nous avons testé

Après réception des roues abdominales que nous avions sélectionnées, nous avons consulté plusieurs ressources en ligne afin d’apprendre à exécuter des exercices de façon optimale, puis nous nous sommes attaqué à la tâche.

Durant la réalisation d'exercices, nous avons porté une attention particulière à l’ergonomie des roues, leur équilibre, ainsi que leur durabilité.

Ergonomie et équilibre

Les roues que nous avons testées avaient deux formes de poignées différentes, et c’est cette différence qui a le plus impacté leur ergonomie.

La première forme, qui est également la plus fréquente, consiste en des poignées droites et recouvertes d’une mousse dense avec rainures. La seconde, assez particulière, présente des poignées courbées de façon ergonomique.

Poignée ergonomique d'une roue abdominale

De base, on pourrait s’imaginer que les poignées ergonomiques sont forcément meilleures. Cependant, lors de nos tests, nous avons observé que leur forme ne permettait pas de réaliser les exercices de façon particulièrement meilleure qu’avec des poignées droites classiques.

De plus, les poignées ergonomiques du modèle que nous avons testé avaient l’inconvénient d’être en plastique dur non recouvert d’une couche de mousse. Ceci les rendait moins confortable et plus glissante que leurs concurrentes, même malgré la mince texture qui recouvrait le plastique.

Pour ce qui est de l’équilibre général des roues abdominales, nous avons remarqué durant nos exercices que celles avec un meilleur équilibre étaient plus efficaces. En effet, elles permettaient de se concentrer pleinement sur la réalisation correcte des exercices - ce qui n’est pas chose simple - et de ne pas avoir le challenge supplémentaire de devoir rester en équilibre sur une roue instable.

Les utilisateurs avancés pourraient être intéressés par une roue instable afin d’ajouter de la complexité à leurs exercices, mais pour la majorité des gens, une roue double ou large est, selon nous, mieux adaptée.

Durabilité

Le premier test que nous avons effectué pour nous assurer de la durabilité des roues sélectionnées est l’évaluation de la résistance des poignées.

Pour ce faire, nous avons tenté de plier les poignées ou de les casser en forçant dessus avec tout le poids du corps, mais en vain. Chaque modèle que nous avons sélectionné dispose de poignées supportées par une barre en métal dont la résistance est largement suffisante pour le poids d’une personne.

Traces de griffes sur une roue abdominale

Nous avons également constaté lors de nos tests de résistance que la mousse des poignées droites était très dense et ne semblait pas risquer de se désagréger. Quant à la gomme des roues, nos tests de griffure n’ont laissé que de légers défauts esthétiques, et les roues tournaient toujours aussi bien par après.


Notre choix : Sportastisch Ab Roller

Sportastisch Ab Roller

D’un design simple mais très efficace, la Sportastisch Ab Roller est confortable à utiliser grâce à la mousse épaisse et dense de ses poignées. Celles-ci comportent également plusieurs rainures, assurant une bonne prise en main et une fiabilité de manoeuvre durant la réalisation d’exercices.

Cette roue est double, ce qui permet à l’utilisateur de se concentrer sur la bonne réalisation des exercices grâce à sa stabilité. Le diamètre des disques est quant à lui grand assez pour ne pas risquer de frotter ses doigts contre le sol.

L’Ab Roller est facile et rapide à assembler, et peut être utilisée quelques minutes après sortie de la boîte. Un mini tapis de sol est également fourni, ce qui est pratique pour les personnes ne disposant pas de tapis chez eux. À noter cependant que ce mini tapis est très basique, et qu’un meilleur tapis plus grand et plus mou est recommandé pour le confort d’utilisation.

Les poignées de la roue sont maintenues par une barre métallique très ferme qui peut aisément supporter le poids d’une personne, même en utilisation intense. La mousse des poignées est également durable grâce à son importante densité, et elle ne risque pas de se désagréger facilement.


Finaliste : Perfect Fitness Carver Sport

Perfect Fitness Carver Sport

Le Carver Sport de Perfect Fitness se démarque avant tout par ses poignées ergonomiques et sa roue très épaisse. L’équilibre y est effectivement optimal, mais l’absence de mousse sur ses poignées les rendent légèrement glissantes et moins confortables que ses concurrentes avec mousse.

Malgré leur confort moindre, les poignées sont très résistantes, autant à un poids élevé qu’à des griffures. La roue tourne fluidement lors de la réalisation d’exercices, et sa grande surface permet de se concentrer sur la réalisation optimale des exercices plutôt que sur son équilibre.


Finaliste : ​​​Adidas Ab Wheel

Adidas Ab Wheel

Étant la plus basique des roues que nous avons testées, l’Adidas Ab Wheel présente une seule roue assez épaisse mais moins équilibrée que ses concurrentes. Il en résulte que son utilisation est plus complexe, et donc moins adaptée aux débutants.

La qualité matérielle de cet accessoire est moins élevée que leurs deux autres modèles testés, mais reste néanmoins correcte. La mousse qui recouvre les poignées est très dense et supporte bien les griffures, et la barre métallique sur laquelle les poignées reposent est résistante.

Notons enfin que cette roue a été la plus difficile à assembler parmi toutes celles testées car il faut enfoncer soi-même la mousse autour d’une des poignées, ce qui nécessite quelques minutes de manipulations.


La compétition

La Gorilla Sports Powerwheel n’a pas été retenue lors de notre sélection en raison des nombreux commentaires que nous avons consultés en ligne décriant son utilisation complexe et mal conçue.

La Sportastisch Extreme Ab Roller est la même que l’Ab Roller, mais avec deux élastiques en plus que nous n’avons pas jugés indispensables pour une bonne réalisation des exercices. Ces élastiques font également grimper le prix de la roue nettement plus haut que l’Ab Roller.

La roue abdominale Proworks nous semble correcte, et a le même design que l’Ab Roller, mais ses disponibilités sont plus réduites.

La Songmics SPU75P a un design simple et efficace, mais souffre d’une taille selon nous trop petite pour permettre un confort d’utilisation similaire à un diamètre de quelques centimètres de plus.

La Perfect Fitness Ab Carver Pro est large et ergonomique, mais son mécanisme à ressort lui cause d’être plus fragile et moins durable que ses concurrentes.

>